Le bus "Zou!" dans lequel vous montez est tout neuf et fait peu de bruit? C’est normal, c’est l’un des véhicules du réseau de transports régional "Zou!" 100% électriques actuellement en circulation entre Cannes, Sophia Antipolis, Antibes et Nice et dans le secteur grassois. Une étape concrète du plan climat "Une Cop d’Avance" qui ambitionne la réduction de 105.000 tonnes des émissions de CO2 dans les huit années à venir et la décarbonisation de tous les bus régionaux d’ici à 2028.
Première nationale pour l’interurbain
En attendant, les Alpes-Martimes donnent l’exemple et ce n’est pas un hasard. "Il s’agit d’une première nationale pour des bus interurbains", ont rappelé, ce mercredi, Renaud Muselier, président de la Région et Marie-Ange Debon, présidente du Directoire de la société Keolis, opérateur privé spécialisé dans le transport de voyageurs, lors de l’inauguration à Antibes, de cette nouvelle flotte de véhicules des constructeurs chinois Yutong et français Heuliez, "100% propres, 100% électriques".
Douze millions de passagers par an
La Région exploite dans le département l’un des plus importants réseaux de transport non urbain en France, avec 12 millions de passagers par an.
Déjà 107 bus propres sont en circulation. À terme, on en comptera 123, dont 61 sur la bande littorale entre Nice et Cannes (et 62 sur le secteur grassois). Une centaine de bornes rechargeables sont déployées. Surveillance et maintenance sont assurées au sein de véritables postes de commandement.
Bientôt des bus à étages
"C’est une infrastructure complète. On s’approche de celle d’un tram. Là, en connexion avec le TER", explique Marie-Ange Debon.
Renaud Muselier a annoncé la prochaine mise en service de 17 bus à étage électriques, de minibus adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR)... Tout cela a un coût, bien sûr. L’investissement global, sur les huit années, s’élèvera à 281 millions d’euros dont une subvention d’aide à la transition écologique à hauteur de 24 millions d’euros.
Wifi à bord
Des bus tout neufs, tout propres mais aussi confortables pour les passagers. À bord, les voyageurs bénéficient du wi-fi et d’une application pour la lecture.
Il ne manque plus qu’une... voie dédiée! C’est l’idée lancée, avec un sourire, par Marie-Ange Debon, très applaudie par le personnel Keolis, chauffeurs en tête. Renaud Muselier s’en tire par une pirouette, renvoyant la balle à Jean Leonetti: "J’appuie cette idée mais ce n’est pas moi qui suis décideur, là!".
Le maire d’Antibes et président de la Communauté d’agglomération de Sophia Antipois (Casa) a souligné la convergence du réseau régional et de celui d’Envibus, également délégué à Keolis, avec des bus roulant au biogaz et un dépôt innovant inauguré l’an dernier, de celui de la Région: " on est dans la même démarche: économie et sobriété".
commentaires