"Charly Oleg est décédé dans la journée d'hier", a déclaré à l'AFP Jean-Philippe Ranquet, confirmant une information du journal Le Parisien/Aujourd'hui en France.
La ministre de la Culture sortante, Rachida Dati, a salué dans un communiqué la mémoire de ce "musicien incontournable et amuseur joyeux du paysage audiovisuel français pendant des décennies".
Diffusée sur TF1 le midi de 1985 à 1993, "Tournez manège!" était l'une des émissions les plus populaires des années 1980.
Présentée par Evelyne Leclercq, Fabienne Egal et Simone Garnier, l'émission était un jeu de rencontres dans lequel des célibataires tentaient de trouver l'âme sœur à travers différentes épreuves.
Lors de la première d'entre elles, les candidats devaient reconnaître des chansons interprétées à l'orgue électrique par Charly Oleg. Sourire éclatant, costumes élégants et éternelle moustache, il ponctuait ses interventions de tonitruants "Formidable!" qui ont marqué les téléspectateurs.
Charly Oleg était né en 1931 dans l'Est de la France, dans une famille d'origine polonaise.
"Il s'était formé au Conservatoire de Metz où il avait obtenu un premier prix de piano", a rappelé le ministère de la Culture dans son communiqué.
Installé à Paris, il officie comme accompagnateur de l'ombre aux côtés de grands artistes de l'époque, dont Joséphine Baker, Charles Aznavour ou Mireille Mathieu.
Il débute à la télévision dans les années 1960 dans l'émission "Télé Dimanche" sur l'ORTF, en accompagnant en musique la séquence "Le jeu de la chance".
Après avoir accédé à la notoriété populaire grâce à "Tournez manège!", il avait fait quelques courtes apparitions au cinéma, dont l'une dans "L'insoutenable légèreté de l'être" (1988, film de Philip Kaufman adapté du roman de Milan Kundera avec Daniel Day-Lewis et Juliette Binoche).
Émission-phare de l'âge d'or de la télé, "Tournez manège!" est entrée dans la culture populaire française. Cela lui a valu d'être parodiée par d'autres poids lourds cathodiques de cette période, le trio comique Les Inconnus, qui en avaient fait un sketch intitulé "Tournez ménages" en 1990.
commentaires