Blue Ghost est un engin privé de la société américaine Firefly Aerospace, qui devient ainsi la seconde société privée de l'histoire à réussir un alunissage.
Robot compact doré de 2 mètres de haut et de 3,5 mètres de large, celui-ci transporte divers instruments scientifiques de la Nasa. Parmi eux: un appareil photo, mais également un outil pour analyser les températures et pour forer le sol lunaire.
Sa mission s'inscrit dans un partenariat entre la Nasa et le secteur privé visant à réduire les coûts et soutenir Artemis, le programme destiné à ramener des astronautes sur la Lune. Et consistera, concrètement, à étudier la poussière lunaire ou encore la "caractérisation de la structure et des propriétés thermiques de l'intérieur de la Lune".
14 jours de fonctionnement
Blue Ghost fonctionnera durant 14 jours terrestres et devrait notamment immortaliser au cours de son séjour un crépuscule ainsi qu'une éclipse totale lunaire, un événement survenant quand l'astre passe dans l'ombre de la Terre.
Blue Ghost avait quitté la Terre le 15 janvier à bord d'une fusée Falcon 9 de Space X, propriété du milliardaire Elon Musk.
Jeudi, un autre robot spatial, Athéna - conçu pour la Nasa par la société privée Intuitive Machines qui avait déjà lancé Odysseus - doit tenter d'alunir à son tour. Cet engin de plus de 4 mètres de haut a emprunté une trajectoire bien plus directe que Blue Ghost et doit se poser sur le pôle Sud de la Lune, objet de nombreuses convoitises car il s'y trouve de l'eau sous forme de glace.
commentaires