Diouf (6) : il a passé une rencontre plutôt tranquille mais a su répondre présent sur quelques incursions nantaises (11', 17', 90'). Un premier clean-sheet est toujours bon pour la confiance.
Oppong (6) : précieux et tranchant sur ses projections en première période (2', 20'), il a cédé de l'espace dans son dos en revanche sur quelques transitions nantaises. C'est toute la marge de progression d'un jeune défenseur prometteur.
Bah (5) : il a bien fini la rencontre après avoir bâclé quelques duels dans le premier acte. Il compense parfois trop ses lacunes de vitesse sur les premiers appuis par des accrochages grossiers avec les mains, ce qui lui a valu un avertissement.
Dante (6) : impérial jusqu'à sa sortie au profit de Gouveia (75'), le Commandante a apporté l'expérience, la sérénité et la qualité de première relance qui a cruellement manqué à son équipe sur les derniers matchs disputés sans lui. Le Portugais, entré dans le couloir gauche, a montré son allant offensif et sa qualité de percussion.
Clauss (6) : sans réaliser une grosse prestation ni être décisif, le piston droit a été très impliqué sur la grande majorité des projections niçoises. Son couloir a été le plus utilisé et il s'est montré à la hauteur. Son coup franc bien frappé aurait pu tromper Lopes (22').
Vanhoutte (7) : il a apporté l'équilibre qui manquait au collectif et permis également l'ouverture du score de Boga de par sa récupération haute et sa course de suivi. Avec sobriété et efficacité, il a colmaté aussi les brèches par son placement et facilité les remontées de balle par son jeu en une ou deux touches, sans se priver de chercher de la verticalité (76'). Une prestation de taulier pour une première sous ses nouvelles couleurs, ça promet.
Boudaoui (5) : il va falloir que l'Algérien s'habitue à avoir la vie un peu plus facile sur le terrain à côté de Vanhoutte. Davantage sollicité dans l'apport offensif, il n'a pas réussi à trouver le bon décalage, la bonne frappe pour mettre en danger l'arrière-garde nantaise. Louchet l'a remplacé pour les dix dernières minutes.
Bard (6) : sobre et efficace lui aussi, il n'a pratiquement jamais été pris à défaut. Le soutien de Dante lui a fait énormément de bien aussi.
Diop (5) : il a touché du bois (19') et tenté d'orienter quelques situations offensives, sans succès réel. Préféré à Jansson pour la première fois de la saison dans le couloir droit, il a montré de l'envie mais a manqué globalement de justesse avec le manque de rythme. Il a cédé sa place à Sanson (62'), qui croyait marquer sur un service en retrait de Moffi, hors-jeu au départ.
Carlos (4) : sa tête plongeante est exempte de tout reproche (2'), contrairement à son contrôle de la poitrine qui l'empêche de mieux négocier son tête à tête avec Lopes (35'). Mobile, il a été plus en vue dans le repli, la conservation et l'obtention de faute dans le camp niçois que de l'autre côté du terrain. C'est ennuyeux pour un numéro neuf, remplacé par Moffi (62'). Le Nigérian oblige de suite Lopes à se détendre de la tête (63'), mais ne parvient pas à convertir le bon centre de Jansson (84') quand il ne se trouve pas hors-jeu. Un péché mignon qu'il doit corriger.
Boga (7) : trop peu alerte et inspiré dans le premier acte, il est sorti de sa boîte avec une percussion balle au pied que très peu de coéquipiers sont capables de faire. Un exploit qui l'a réveillé, avec une frappe enroulée dangereuse (61') et une tête qui passe de peu à côté (68'). Remplacé par Jansson (75'), qui s'ouvre le chemin du but mais Lopes bloque sa frappe croisée (85').
Match : 6
Arbitre : 7
Coach : 7
Il a retrouvé de la sérénité derrière avec Dante, de l'équilibre avec Vanhoutte aussi. Ses changements ont permis de préserver la supériorité sur l'ensemble de la partie.
Le but :
56' (1-0) : Boga profite d'une récupération mi-terrain de Vanhoutte pour accélérer balle au pied et déposer un subtil piqué du pied gauche par dessus la sortie de Lopes.
commentaires