Trois jours aux JO, une seule médaille: la France fait des débuts laborieux aux Jeux de Rio. Et cette 3e journée e encore apporté son lot de déceptions.
La déception Lacourt
Même le Marseillais Camille Lacourt, vice-champion du monde sur 100 dos, a calé lundi soir, incapable de monter sur le podium en finale.
Le beau gosse de la natation française pensait reléguer aux oubliettes sa 4e place de Londres en 2012. Raté: il a reculé d'une place lundi soir dans le bassin de Barra, pour finir à une triste 5e place.
Si les Bleus avaient fait parler d'eux dimanche dans la piscine de Barra, avec le relais 4x100 m, dauphin d'un quatuor américain royal avec Michael Phelps, ils n'ont pas récidivé mardi. Seul Lacourt avait atteint une des quatre finales de la soirée, sans succès donc.
Bérézina tennistique
Malgré la médaille du relais français, c'est bien les mauvaises performances qu'on retient en évoquant la délégation française.
C'est pour l'instant le zéro pointé pour le judo (élimination d'Automne Pavia) et l'escrime, (comme Lauren Rembi dimanche, Manon Brunet a terminé au pied du podium lundi soir).
Au tennis, c'est carrément la bérézina. Après l'élimination des doubles Mahut-Herbert et Mladenovic-Garcia, quatre Tricolores sont sortis du tableau lundi: Tsonga contre un modeste Luxembourgeois, la Niçoise Alizé Cornet ainsi que Caroline Garcia et Kristina Mladenovic.
Bref, la météo bleue est resté au gris lundi à Rio...
Un rayon de soleil quand même...
Et le seul rayon de soleil est venu de la baie de Guanabara et de la véliplanchiste Charline Picon, championne du monde 2014, en tête au général après trois régates.
Pour les basketteurs bleus, avant de parler de médailles, il était d'abord question d'honneur à sauver, après une rentrée ratée samedi face à l'Australie (87-66). Opération réussie: la bande de Tony Parker s'est ressaisie en corrigeant la Chine 88 à 60.
... Et des espoirs pour mardi
La tendance va-t-elle s'inverser mardi pour l'équipe de France olympique? C'est possible, avec plusieurs grosses chances de podiums dans les rangs bleus, et notamment les trois épéistes de l'escrime, dans le sillage de Gauthier Grumier, le n°1 mondial.
Du côté de la piscine, une seule finale pourrait permettre aux Français de décrocher une médaille mardi: le relais 4 x 200 m nage libre, avec la dernière course de Yannick Agnel sous le maillot bleu.
Victime d'un coup de déprime prononcé, le champion olympique de Londres avait annoncé sa retraite dimanche. Ce sera donc pour ce soir. En face de lui le Niçois retrouvera son maître, celui à qui il avait souvent été comparé: le roi Michael Phelps.
Pour l'Américain, pas de coup de blues par contre. Avec ce relais et la finale du 200 m papillon qui précédera, le "Kid de Baltimore" pourrait atteindre le seuil des 25 médailles, dont 21 en or!
commentaires