En voici une liste provisoire, qui devrait évoluer dans les jours à venir, les syndicats réunissant leurs instances nationales cette semaine avant une intersyndicale.
FO - Le secrétaire général de Force Ouvrière Frédéric Souillot a écrit fin juillet au Premier ministre pour l'informer que son syndicat appelait à "la mobilisation et à la grève" contre ses mesures budgétaires, avec un préavis du 1er septembre au 30 novembre. Mais "nous n'appelons pas à rejoindre l'appel à tout bloquer le 10 septembre", a indiqué dimanche M. Souillot à La Tribune Dimanche, jugeant qu'"il y a tout et son contraire dans les mots d'ordre".
MINES-ENERGIE
La fédération Mines-Energie de la CGT a lancé un appel à la grève à partir du 2 septembre et publie une carte avec plusieurs dizaines de points de rassemblements prévus à travers le pays.
CHIMIE
La CGT de la chimie (Fnic) appelle à la grève le 10 septembre pour "l'augmentation des salaires", "l’interdiction des 7 jours de carence" voulus par le gouvernement, "l’interdiction des exonérations de cotisations sociales", "la suppression des franchises médicales et forfaitaires" ainsi que contre la suppression de deux jours fériés.
COMMERCE ET SERVICES
La CGT commerces et services appelle également à la grève le 10 septembre, avec un rassemblement prévu de la branche prévention sécurité à 9h30 devant le ministère du Travail. Cette branche avait retenu la date du 10 septembre "dès le mois de juin" pour dénoncer "l'augmentation des agressions, des incivilités, ainsi que la précarité et des bas salaires dans le secteur de la sécurité et de la sûreté".
TRAINS
Sud-Rail, le troisième syndicat de cheminots, a appelé à la grève le 10 septembre, contre notamment la suppression envisagée de deux jours fériés mais aussi pour demander 1,5 milliard d'euros supplémentaires pour le réseau ferré. La CGT-Cheminots, premier syndicat du secteur, doit encore prendre sa décision tout comme l'UNSA-Ferroviaire, deuxième syndicat.
AVIONS
Le syndicat Sud Aérien appelle à la grève et au blocage des aéroports le 10 septembre, en rejoignant le mouvement national contre l’austérité. Il dénonce la suppression de jours fériés, le gel des retraites et la dégradation des conditions de travail dans l’aérien.
TAXIS
Les taxis veulent mobiliser à partir du 5 septembre, principalement contre la réforme de la prise en charge des frais de transport de patients, a indiqué à l'AFP le secrétaire général de la FNDT (fédération nationale du taxi), Dominique Buisson. Cette mobilisation avait connu une première vague en mai et en juin.
Une nouvelle convention qui s'appliquera dès octobre changera les règles de prise en charge par l'Assurance maladie des transports de patients par les taxis dans l'objectif d'en réduire les coûts croissants.
METALLURGIE
La CGT d'Arcelor-Mittal à Dunkerque prévoit une manifestation le 10 septembre.
"AscoMetal va mal, ThyssenKrupp d’Isbergues (Nord) a besoin de 80 millions d’euros pour être modernisé mais personne ne veut investir. Et si le pire arrive à ArcelorMittal France, ce sera une catastrophe économique, sociale et industrielle", a déclaré à l'AFP Gaëtan Lecoq, de la CGT d'ArcelorMittal.
SANTE
A l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), les syndicats (CGT, FO, Unsa, CFTC, rejoints désormais par la CFDT), appellent à tenir dans les deux semaines à venir des assemblées générales dans les différents hôpitaux pour préparer une grève. Les cinq organisations sont en train de préparer un préavis de grève intersyndical à partir du 5 septembre, pour pouvoir cesser le travail si les assemblées générales le décident, ont indiqué la CFDT et FO.
L'appel signé par les cinq organisations syndicales évoque "une dégradation sans précédent des conditions de travail dans les hôpitaux de l’AP-HP" et dénonce le plan Bayrou.
PHARMACIES
L'intersyndicale (Uspo, FSPF, UNPF, Federgy, UDGPO) prévoit une fermeture des pharmacies le 18 septembre puis "tous les samedis à compter du 27 septembre".
Le 16 août déjà, un appel à fermer les officines pour protester contre la baisse, de 40% à 30%, des remises commerciales sur les génériques avait été lancé.
LYCEENS ET ETUDIANTS
L'Union syndicale lycéenne (USL) appelle à bloquer les établissements le 10 septembre, "pour construire la mobilisation dans la durée" et à participer aux manifestations. Les étudiants de l'Unef appellent aussi à mobiliser le 10
commentaires