Une crainte: que l’homophobie et la transphobie gagnent le pouvoir. Le centre LGBTQIA + Côte d’Azur, basé à Nice, appelle à "une prise de conscience immédiate" et à "aller voter massivement" pour les "alternatives à l’extrême droite" aux élections législatives, les 30 juin et 7 juillet.
L’association souligne l’ADN, les positions historiques, les agressions menées par l’extrême droite en France et dans le monde à l’encontre des personnes de la communauté LGBTQIA +.
"Projet mortifère de divisions, de rejets et d’exclusions"
"Derrière le ripolinage markété de l’extrême droite, le centre rappelle les attaques violentes, lâches et incessantes de cette famille politique contre les droits de personnes déjà stigmatisées. L’arrivée d’un tel pouvoir ferait disparaitre des fonds nationaux au centre LGBTQIA + et causerait la fermeture de La Maïoun de Cathy, le dispositif d’hébergement des jeunes LGBT + à la rue", prévient le centre dans un communiqué.
Et de lister: "En France, l’extrême droite combat activement et depuis longtemps l’égalité des droits: elle s’est battue contre le pacs, le mariage pour tous et l’ouverture de la PMA, s’est opposée à la constitutionnalisation de l’IVG. Le RN et LR ont déposé des projets de loi récemment au Sénat et à l’Assemblée nationale ciblant les personnes trans, qui ont été dénoncés par la Défenseure des Droits. Plusieurs leaders d’extrême droite ont été condamnés pour incitation à la haine raciale ou injures à caractère homophobe. Certains ont déjà indiqué leurs souhaits de couper les subventions des associations œuvrant contre les discriminations et contre la précarité."
Exemple à Nice, où l’élu d’opposition Philippe Vardon (ex-RN, désormais Reconquête!) s’est plusieurs fois indigné de la subvention du centre, qu’il accuse "d’avoir un agenda politique".
"L’extrême droite porte en réalité, en son sein, le même projet mortifère de divisions, de rejets et d’exclusions."
commentaires