Benoît Gênant. Ce n’est pas une invention, c’est le nom du personnage joué par Artus dans la nouvelle série courte – douze épisodes de vingt-six minutes – du groupe TF1 diffusée sur TMC. "Benoît Gênant officiel" est une petite pépite dorée et cette brillance est le résultat de la folie de son acteur principal: Artus. Benoît Gênant est agent immobilier. Son idole? Stéphane Plaza, dont il collectionne toutes les émissions. Son style? Balancer des phrases clichées qu’il est le premier à ne pas respecter, comme: "L’exactitude est la politesse des dieux", lui qui est constamment en retard. Son équipe s’articule autour de Francis, joué par Esteban, un associé qui donne la sensation de parler avec une pince à linge sur le nez mais qui est une sorte de Wikipédia ambulant, et Ludivine, nouvellement arrivée dans l’agence et campée par la comédienne qui a grandi dans le Var Ornella Fleury.
Ludivine, à l’inverse du duo Benoît-Francis, est absolument normale. Cette normalité la rend drôle et complètement décalée dans cette agence immobilière improbable. Parce que tout le génie de la série tient dans la folie d’Artus qui campe un Benoît Gênant dont la gêne est la principale qualité. Derrière ce projet, le réalisateur Eric Lavaine que l’on avait vu derrière des projets sympathiques ("Incognito", "Retour chez ma mère") mais aussi derrière des couacs ("Protéger et servir", "Plancha"). Pour cette aventure en série, Lavaine a trouvé un style et un acteur idoine en Artus.
"H" + "Platane" + "The Office"
C’est bien simple, "Benoît Gênant officiel" emprunte l’absurde de "Platane", la folie de "H" et la gêne de "The Office". Tout ceci est magnifié par un Artus à la bonhomie contagieuse et aux punchlines incroyables. L’humour de celui qui est actuellement en tournée pour son spectacle sur scène est sans limite. "C’est juste un mec sans filtre, qui ne comprend pas pourquoi c’est maladroit de crier ‘‘Black Lives Matter’’ à un homme noir assis tranquillement à son bureau. Il est sincère dans sa démarche. Pour lui, c’est simplement un moyen de signifier son soutien", confesse Artus dans un entretien accordé à TF1. C’est dans cette absence de limite que la série surprend de manière positive. Le ton, parfois sans filtre, est sans doute un poil trop corrosif pour TF1 qui a préféré tenter le pari de cette série sans équivalent sur TMC plutôt que sur l’antenne de la maison mère. Mais qu’à cela ne tienne, "Benoît Gênant officiel" est une vraie sucrerie qu’il faut regarder, surtout pour le talent de son héros qui se démène dans chaque épisode sans vraiment donner l’impression de surjouer. "Je pars du principe qu’on peut rire de tout. Aujourd’hui, certains mots sont devenus tabou et je ne comprends pas pourquoi. Nous sommes tous différents et il ne faut pas avoir peur de nommer les choses: il y a des gros, des petits, des noirs, des Arabes, des Chinois… Par exemple, quand j’étais gros, j’entendais souvent le mot ‘‘enrobé’’ que je trouvais ridicule. Je suis aussi le premier à faire des blagues sur le handicap", lance-t-il.
D’autant que la série comporte des invités de renom qui n’ont pas hésité à se mettre dans des situations embarrassantes en incarnant leur propre rôle: François- Xavier Demaison, Mathilde Seigner ou encore Franck Dubosc. Même Stéphane Plaza vient s’inviter à la sauterie. Il n’y a pas beaucoup de propositions artistiques qui nous surprennent autant que cette série. Surtout dans le registre de la comédie où il est très difficile de trouver un ton qui se démarque. TF1, plutôt habitué aux programmes grand public, sans réelle prise de risque, a, cette fois, tenté un pari dans la forme, dans le fond et dans le style. Et force est de constater que c’est une vraie réussite. Un succès qui confirme l’immense talent d’Artus, capable de camper un membre crédible et sérieux de la DGSE dans "Le Bureau des légendes" mais également un agent immobilier ridicule mais attachant. Un génie!
> "Benoît Gênant officiel", ce vendredi à 21h25, sur TMC.
commentaires