1 Bien s’informer
En rando comme en canyon, le major Grosskost invite à "toujours bien s’informer sur le parcours. Altitude, distance, dénivelé... La randonnée est-elle adaptée à mon niveau?" Le secouriste invite à consulter les topoguides et les professionnels de la montagne: bureaux des guides, PGHM... "Nous sommes toujours ouverts et pouvons renseigner les gens sur les itinéraires, l’état de la montagne..." Contact: 04.93.02.01.17.
2 Checker la météo
Autre principe de base: "Checker la météo. C’est un espace naturel, avec une météo changeante. Il faut combattre le soleil et le froid." Et selon les conditions, "avoir assez d’eau et de quoi manger".
3 S’équiper en conséquence
Autre pilier des loisirs montagnards: bien choisir son matériel. Ni trop, ni pas assez. "On voit parfois des gens randonner avec des sacs assez énormes", observe le major Grosskost. Il invite à "consulter les blogs pour s’inspirer de l’expérience des autres."
4 Adapter ses vêtements
été ou pas, le climat montagnard reste imprévisible. "En altitude, on peut être pris dans un petit vent frais". Prévoir un vêtement chaud, "de quoi se protéger du vent et de la pluie", apparaît dès lors "incontournable".
5 Pouvoir donner l’alerte
Dernier conseil avant de partir: bien charger son téléphone. Philippe Grosskost recommande de télécharger l’application gouvernementale Géoportail (gratuite) ou d’autres applications avec carte IGN. En cas de pépin, composer le 112. Même dans les zones blanches, "on peut parfois atteindre les secours italiens". Ah, au fait: en règle générale, "il n’est pas recommandé de randonner seul".
commentaires