Mesurer sa tension. C'est un geste simple mais que l'on fait pourtant très peu souvent. Des docteurs d'Oxford, après avoir compilé les 450 études cliniques réalisées sur des centaines de milliers de patients, ont rappelé l'importance de la connaissance mais aussi de la gestion de l'hypertension, rapporte Le Parisien.
Avoir de l'hypertension, c'est avoir plus de 14/9 cmHg (unité de pression). Chaque millimètre de baisse de la pression artérielle permet de "réduire significativement le risque d'infarctus, d'AVC et donc de mortalité", indique à nos confrères le professeur Atul Pathak, directeur de l'Institut national de cardiologie du Luxembourg.
Un médicament mis en avant
Il est également important de traiter l'hypertension dès qu'elle est constatée. Et éviter de "faire le yo-yo" avec sa tension. Beaucoup de patients ne connaissent pas leur état, ou ne prennent pas correctement leurs médicaments.
Et puis certains cas d'hypertension sont plus complexes que d'autres. Au congrès annuel de la Société européenne de cardiologie, un médicament a retenu l'attention des spécialistes. Il permet de réduire la pression artérielle "avec très peu d'effets indésirables", précise la professeur Pathak. Une autre piste, qui éviterait la prise de trop de médicaments, serait un traitement par injections tous les six mois.
commentaires