Une campagne solidaire pour les malades les plus fragiles. Les associations Renaloo (une association de malades des reins), AIDES (association de lutte contre le sida et les hépatites en France et en Europe) et ELLyE (association de patients et de proches spécialisée dans les lymphomes, la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et la maladie de Waldenström (MW) ont lancé la campagne "Le masque solidaire", qui s'étend du 2 au 14 janvier 2014.
L’objectif de cette campagne est simple: encourager les personnes à porter le masque dans les espaces publics confinés comme les centres commerciaux par exemple, pour protéger les plus fragiles, ceux que le vaccin ne protège pas.
300.000 personnes en France
En effet, pour les malades immunodéprimés courent de graves risques avec la circulation des virus et des infections respiratoires. Aussi, la campagne rappelle qu’en portant le masque, "on est solidaire en protégeant les plus fragiles, et l’on se protège aussi soi-même."
Dans un communiqué, les associations donnent des chiffres très éloquents: "300.000 personnes en France sont concernées notamment les patients greffés d’organes, dialysés, traités pour certains cancers, notamment hématologiques et certaines personnes vivant avec le VIH."
"A ce jour, un patient dialysé sur 20 est décédé du Covid et un patient greffé rénal sur 8 a été hospitalisé pour Covid grave", rappellent-elles. Il s'agit donc d'un enjeu de solidarité et de responsabilité collective.
Sur ce point, dans son dernier bulletin hebdomadaire, Santé Publique France a réitéré son appel à respecter "le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes vulnérables, le lavage des mains et l’aération régulière des lieux clos".
commentaires