Il a été signalé en juin dernier à Berlin, mais il fait parler de lui en cette rentrée: le variant XEC pourrait devenir la nouvelle souche dominante de Covid-19 en Europe et dans le monde.
Issu des sous-variants d'Omicron, XEC pourrait cependant présenter une transmission légèrement plus forte, mais provoque à peu près les mêmes symptômes que ses prédécesseurs: toux, fièvre, maux de gorge, parfois la perte de goût et d'odorat, des courbatures.
Identifié dans 27 pays
"Le XEC est définitivement en train de s’installer. Il semble que ce soit la prochaine variante. Mais il faudra encore des mois avant qu’il n’atteigne des niveaux élevés" a déclaré directeur du Scripps Research Translational Institute en Californie, Eric Topol, au Los Angeles Time.
Ce nouveau variant a déjà été identifié dans 27 pays grâce à plus de 500 échantillons, dont les Etats-Unis et la France. En Slovénie, XEC représente déjà 10% des cas de Covid-19.
Pas de panique cependant: si les vaccins actuels ont été mis à jour pour correspondre aux précédents variants tels qu'Omicron, XEC étant issus de ses sous-variants, alors ces vaccins devraient continuer à offrir une bonne protection.
La campagne de vaccination saisonnière contre la grippe et la Covid-19 devraient débuter le 15 octobre prochain, d'après la Direction générale de la Santé.
commentaires