Des cadres, des joueurs à zéro sélection, trois Toulonnais, mais pas encore les finalistes du Top 14. Ce mardi à 15 heures, Fabien Galthié a annoncé la liste des 37 joueurs retenus pour la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande. La première depuis 2018, durant laquelle les Bleus s’étaient inclinés lors de leurs trois tests. Et pour cette Tournée d’été, outre les blessés (Antoine Dupont, Charles Ollivon, Peato Mauvaka ou encore Uini Atonio), on note les absences de plusieurs cadres, disponibles mais laissés au repos après une nouvelle saison à rallonge, parmi lesquels Jean-Baptiste Gros, Grégory Alldritt et même Paul Boudehent.
Mais ce voyage en Nouvelle-Zélande ne se fera pas sans joueurs premium, puisque Fabien Galthié a notamment retenu Gaël Fickou (désigné capitaine de la tournée), Nolann Le Garrec et Romain Taofifenua. Enfin, comme souvent lors de ces tournées d’été, le voyage ne se fera évidemment pas sans de nombreux "bizuths", puisque dix-huit joueurs à zéro sélection ont été appelés par Fabien Galthié, dont Paul Mallez, Cheikh Tiberghien ou encore Léo Berdeu. Ces derniers tenteront de décrocher une première cape lors des trois tests qui opposeront la France à la Nouvelle-Zélande, qui se joueront le 5 juillet (9h05 à Dunedin), le 12 juillet (9h05 à Wellington) et le 19 juillet (9h05 à Hamilton).
Domon, un aller-retour et puis s’en va
Côté Toulon, Fabien Galthié a fait le choix de retenir trois joueurs du RCT dans sa liste : le deuxième ligne Matthias Halagahu (23 ans), le troisième ligne Esteban Abadie (27 ans, 1 sélection) et l’ailier Gabin Villière (29 ans, 18 sélections). Monté à Marcoussis en début de semaine, Marius Domon n’a quant à lui pas été sélectionné par Fabien Galthié, la faute au retour de blessure de l’arrière du Stade français, Léo Barré. Notons par ailleurs que si ce groupe de 37 joueurs s’envolera ce soir pour le pays au long nuage blanc, cinq finalistes du Top 14 devraient le compléter après la finale du Top 14, qui se jouera samedi au stade de France.
Jaminet, Ribbans et Fainga’anuku avec les Barbarians Britanniques
Enfin, au-delà des appelés avec le XV de France, plusieurs Toulonnais ont été retenus avec les Barbarians britanniques : Melvyn Jaminet, Leicester Fainga’anuku, David Ribbans. L’arrière international français, le centre All Black (qui rejoindra les Crusaders la saison prochaine) et le capitaine et deuxième ligne du RCT participeront à une rencontre face aux Springboks, le 28 juin du côté de Cape Town.
commentaires