La bataille des ondes peut (re) commencer. Comme chaque été, les différentes stations ont procédé à de nombreux arrangements pour poursuivre la délicate bataille des audiences. Première radio du pays (7 millions d’auditeurs), France Inter a dû faire avec le départ de Léa Salamé, visage historique de la matinale partie présenter le 20h de France 2.
Du coup Nicolas Demorand est seul aux manettes mais il a été fortement entouré avec l’arrivée de Benjamin Duhamel en provenance de BFMTV pour l’interview de 7h50 ainsi que la séquence politique de 8h20. Sonia Devillers, déjà sur les ondes de la matinale, voit son rôle évoluer puisqu’elle s’occupera dorénavant de la tranche 9h-11h pour une trame plus culturelle et sociétale. France Inter étoffe aussi sa grille matinale avec les venues de l’Azuréen Bertrand Chameroy, de l’humoriste Marie s’infiltre, de Nora Hamadi à la revue de presse, de Daphné Bürki.
RTL mise gros
RTL, qui aimerait mettre fin à la chute de ses audiences après une saison 2024/2025 historiquement basse (5 millions d’auditeurs), a tout changé durant l’été. Ainsi, dès la matinale, Thomas Sotto va œuvrer seul puisque son ancienne coéquipière, Amandine Begot, a récupéré la tranche de RTL midi/Les auditeurs ont la parole. Mais Sotto peut s’adosser à de nombreuses belles recrues: Marc-Olivier Fogiel, Alex Vizorek, Augustin Trapenard ou encore Florian Gazan.
Autre belle prise de la station, Anne-Sophie Lapix qui, en duo avec Vincent Parizot, présente RTL Soir en semaine. Dans les nouveautés, on peut citer la case de Cyril Lignac le week-end, l’arrivée de Stéphane Boudsocq au Journal inattendu, d’Alex Vizorek sur Quitte ou double chaque midi, d’Augustin Trapenard le samedi pour un rendez-vous culturel, d’André Dussolier, accompagné d’Isabelle Choquet, pour des récits en prime time ou encore d’une case matinale - 9h30-10h - pour Faustine Bollaert qui invite à la découverte de parcours de vie extraordinaire.
Enfin, voix mythique du football sur RMC, Jean Rességuié intègre la bande de RTL foot. Un lifting ambitieux sur le papier. Dans la radio du même groupe, Europe 2, réputée plus musicale, on note l’arrivée d’Ophélie Meunier à la tête de l’émission OFF, chaque dimanche à 12h autour d’un invité qui racontera son lien avec la musique. Sur la même antenne, le chanteur charismatique du groupe Skip The Use, Mat Bastard, rejoint la station pour une émission de découverte musicale chaque dimanche soir.
Cyril Hanouna en direct sur Fun Radio
Chez Fun Radio, propriété aussi du groupe M6 comme RTL et RTL2, la grande surprise provient de l’arrivée de Cyril Hanouna sur les ondes avec Tout beau tout fun, chaque jour de 15h à 18h, peu de temps avant son grand rendez-vous cathodique sur W9 à 18h45. 3 heures de direct, en bande, autour de l’imprévu. Pour pallier le départ de Hanouna à la concurrence, Europe 1 mise sur Pascal Praud qui assurera l’antenne de l’après-midi, laissant sa case de fin de matinée à Christine Kelly.
Autre coup dur, l’arrêt de Christophe Hondelatte, voix historique de la radio depuis dix ans, qui continuera d’assurer ses récits quotidiens uniquement en podcast. Chez Franceinfo, la "révolution" avait déjà débuté en fin de saison avec la soudaine mise à l’écart de Salhia Brakhlia de la matinale. Pour la rentrée, Jérôme Chapuis est toujours aux manettes mais il est accompagné par le duo Agathe Lambret-Paul Larrouturou.
Sur d’autres grilles, on peut noter l’arrivée de Stéphane Bern sur les ondes d’Ici tous les matins à 7h55, de la Varoise Carine Galli dans l’After Foot de RMC, des Chevaliers du Fiel sur Sud Radio avec un rendez-vous autour de l’humour de 17h à 18h en quotidienne, c’est un retour aux sources pour le duo puisqu’ils avaient débuté sur Sud Radio en 2000, radio sur laquelle on retrouvera aussi Magali Berdah, qui fera dialoguer un influenceur et un institutionnel dans une émission quotidienne.
Enfin, RMC renforce aussi son antenne avec le duo Pascale de La Tour du Pin et Matthieu Belliard aux commandes du 5/7 le morning, d’un duo ambitieux formé par Julien Cazarre et Jean-Christophe Drouet pour une libre antenne - Les Nuits du Cazarre enchaîné - de minuit à 1h30 en semaine mais également des arrivées de Jacques Legros et Charles Magnien dans l’émission d’Estelle Denis ainsi que celle de Jean-Pierre Papin dans l’équipe de Rothen s’enflamme du lundi au vendredi.
commentaires