Un coup de tonnerre que peu de personnes ont vu venir, ce mercredi 10 juillet, en fin de Conseil Métropolitain. Le président de la Métropole Nice Côte d'Azur Christian Estrosi a annoncé sa démission "avec effet immédiat".
Un retrait effectué pour "clarifier les choses". "Quand des maires, vice-présidents, présidents de commission critiquent frontalement la politique et le fonctionnement de la métropole, ne votent pas le budget, j’estime qu’il faut une clarification. Je démissionne donc de la présidence pour convoquer une nouvelle élection. Je ne peux présider un exécutif incluant des élus d'extrême droite ou gauche, ou leurs soutiens. La confusion qui règne dégrade l'image et l'action de notre métropole. Il est temps de clarifier les positions de chacun", a-t-il dit.
Les choses ainsi posées, que va-t-il se passer? A qui Christian Estrosi va-t-il remettre sa démission? Quand sera-t-elle effective? A quelle date est fixée la nouvelle élection? Voici les réponses aux questions qui se posent après cette démission surprise.
Qui va recevoir la démission d'Estrosi?
Les textes du code général des collectivités territoriales prévoient que la démission d'un président ou d'un vice-président de conseil communautaire soit adressée au Préfet.
En l'occurrence, Christian Estrosi devra adresser sa missive à Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes. "Je vous informe que j'ai décidé de démissionner de mon poste de président de la Métropole. Dans quelques instants je transmettrai cette démission à Mr le Préfet".
Cette démission est "valable dès acceptation par celui-ci ou, à défaut, dans un délai d'un mois suivant l'envoi d'une nouvelle lettre de démission. "
A partir de quand est-elle effective?
Dès que le Préfet l'aura acceptée.
Quand aura lieu la nouvelle élection?
Selon Christian Estrosi, "les élus seront convoqués dans quelques jours et dans les délais légaux pour vous doter d'un nouveau président et d'un nouvel exécutif". La date de l'élection a été fixée au 19 juillet prochain.
Qui pour assurer l'intérim?
C'est Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-Mer et vice-président de la Métropole qui assurera l'intérim, jusqu'à la nouvelle élection.
Pour l'heure, Christian Estrosi n'a pas indiqué s'il se présentait à sa succession mais Louis Nègre a assuré auprès de Nice Matin, avoir reçu sa candidature.
commentaires