Si vous aviez déjà sorti vos vêtements d'automne, il va falloir les échanger avec ceux d'été ces prochains jours.
Vous l'avez remarqué, il fait assez chaud ces derniers jours. Eh bien, cela va s'intensifier "avec la présence d'un solide anticyclone, une masse d’air chaud pour une mi-septembre remonte progressivement, par le sud", annonce le prévisionniste.
Alors que ce mercredi, les températures dépassent largement les moyennes de saison et que les 30°C sont atteints dans le Var et les Alpes-Maritimes, la chaleur montera encore d'un cran ce jeudi.
Les températures seront comprises entre 21 et 26°C dans le Var en matinée, et entre 20 et 26°C dans les Alpes-Maritimes.
On enregistrera jusqu'à 33°C ressentis en terre varoise et 31°C sur la Côte d'Azur l'après-midi.
Même tendance vendredi où les maximales atteindront les 33°C dans les deux départements.
La nuit de vendredi à samedi s’annonce douce.
Un sursaut de l'été de plus en plus d'actualité
Météo-France rappelle que de telles températures ont déjà été enregistrées à la mi-septembre. "Le sursaut de l'été, avec le changement climatique, est de plus en plus d'actualité jusqu'en octobre comme en 2023 ou 2022."
Cette séquence estivale qui concerne toute la France sera stoppée pendant le week-end, à partir de la nuit de samedi à dimanche, même si les températures seront encore hautes chez nous.
Une dégradation pluvio-orageuse pourrait s'inviter dans l'ouest du Var, ainsi que sur le littoral dimanche. Côté Alpes-Maritimes, on annonce pour le moment uniquement de la pluie dans le haut-pays. Mais les "pluies orageuses" devraient se décaler lentement vers l'est "jusque sur le pourtour méditerranéen".
commentaires