Voici un retour quelque peu inattendu. L'actuelle maire du 7e arrondissement de Paris, figure des Républicains, Rachida Dati, vient d'entrer au gouvernement de Gabriel Attal en tant que ministre de la Culture, ce jeudi 11 janvier.
L'ancienne Garde des Sceaux avait réuni jeudi soir, par visioconférence, les maires d'arrondissement et les parlementaires LR parisiens, afin de les informer sur sa décision. "Il s'agit d'un comité restreint, tous les conseillers n'y participent pas", avait indiqué une source LR à l'AFP. Une autre source précise qu'elle avait appelé le patron des Républicains pour l'informer qu'elle rejoignait le gouvernement.
La rivale de la maire PS Anne Hidalgo entend toutefois rester présidente du principal groupe d'opposition au Conseil de Paris, avec "l'objectif de gagner Paris" lors des élections municipales en 2026, selon plusieurs sources.
Une nouvelle personnalité LR qui tourne le dos à son parti
Alors qu'elle fustigeait très souvent dans les médias le parti En Marche (devenu Renaissance), Rachida Dati devient donc une nouvelle figure de LR qui tourne le dos à son parti, à l'image de ce qu'avaient fait avant elle Edouard Philippe, Bruno Le Maire ou Gérald Darmanin (les deux derniers ont été maintenus ce jeudi au gouvernement).
Elle occupait jusqu'ici actuellement un poste clé dans l'organigramme de LR, en tant que présidente du Conseil national.
commentaires