"C’est un garçon extrêmement passionné et très talentueux qui met beaucoup d’énergie pour sa ville", disait de lui Jean-Pierre Blanc, le directeur de la Villa Noailles. Nous étions alors en 2017 et Baptiste Rossi, "Hyérois de cœur" (il est né à Toulon et a grandi à La Londe) racontait son amour pour son Var natal dans Le Roi du Sud, son deuxième roman.
Si dans le Var, le monde culturel lui tendait alors les bras du haut de ses 23 ans, à Paris, le jeune écrivain frayait déjà avec les politiques, qui le courtisaient pour sa plume et sa vivacité d’esprit comme le rapportait un portrait que nous lui avions alors consacré.
Futur "plume" d'Emmanuel Macron
Au point qu'à désormais 28 ans, Baptiste Rossi devrait être nommé fin octobre conseiller discours du président de la République, selon Libération.
Il remplacera Jonathan Guémas, nommé en 2018 et parti cet été chez Publicis. Depuis début juillet, le poste est occupé par la normalienne Sophie Walon, à l’Elysée depuis 2017, sur le départ d’ici à fin octobre.
Auteur de deux romans (il brossait notamment une critique âpre et corrosive du monde de la téléréalité dans le premier intitulé la Vraie Vie de Kevin), cet ancien du prestigieux lycée Henri-IV l passé par Sciences-Po et l'ENA (promotion Aimé-Césaire) sera chargé d’épauler le chef de l’Etat dans la rédaction de ses discours.
commentaires