Rubriques




Se connecter à

"La démocratie a parlé à voix basse": Thierry Mariani se veut "combatif et constructif" au conseil régional

Thierry Mariani, chef de file du Rassemblement national, s'est dit "dubitatif" devant la volonté du nouveau président de permettre à la gauche non-élue de s'exprimer dans l'hémicycle régional.

Lionel Paoli lpaoli@nicematin.fr Publié le 02/07/2021 à 12:01, mis à jour le 02/07/2021 à 12:02
Thierry Mariani. Photo Valérie Le Parc

Juste après Renaud Muselier, réélu vendredi matin président du conseil régional, Thierry Mariani a pris la parole au nom de son groupe d'opposition.

"La campagne aura laissé des traces, mais elle est derrière nous: je vous adresse mes félicitations républicaines", a commencé le chef de file du Rassemblement national. "Les urnes se sont exprimées, la démocratie a parlé, même si elle a parlé à voix basse. L'abstention forte nous invite à l'humilité." 

"Une sécession démocratique menace"

Rappelant qu'il est "favorable à des référendums réguliers et à une consultation des citoyens sur les grands projets", le leader frontiste sourit: "Nous voici en tête à tête pour six ans et 9 mois. Nous serons une opposition combative. Quand nous penserons qu'une action ne contribue pas au bien-être de nos concitoyens, vous nous trouverez face à vous. De même, vous nous trouverez à nos côtés lorsque vos décisions iront dans le bon sens. Nous serons une opposition constructive à travers des propositions d'action." 

 

"Vous l'avez indiqué dans la presse, vous venez de le confirmer: vous allez proposer à la gauche d'intervenir dans cet hémicycle", poursuit Thierry Mariani. "La logique me laisse dubitatif sur le plan institutionnel, mais je vous alerte solennellement: il ne faudrait pas que l'opposition élue se retrouve à avoir moins de droits que ceux qui ont choisi de priver leurs électeurs de représentation." 

Et de conclure: " Une sécession démocratique menace désormais nos institutions. Nous avons tous une responsabilité. Nous devons redonner confiance à nos compatriotes en la politique."

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.