Les Lions s'affichent devant le Palais de Cannes. Mais ici, le fauve ne symbolise pas le célèbre studio hollywoodien MGM (Metro Goldwin Mayer).
Et si le Festival de Cannes, consacré au cinéma, reste, en mai, la plus grande vitrine médiatique de la cité, nombre de socioprofessionnels locaux considèrent, aujourd’hui, que le Cannes Lions de juin est l’évènement majeur de la Croisette en termes de retombées.
Une fois encore, ce "festival de la créativité" définitivement implanté à Cannes depuis 1984 – après une alternance avec Venise,
d’où ces trophées lions en référence à la sculpture de la place Saint-Marc – réunit tout le gratin de la publicité et du marketing, dont les meilleures œuvres seront consacrées.
Mais il attire aussi nombre de "people" parmi ses invités de prestige, qui vont animer aussi bien le Palais avec des conférences de luxe, que les plages squattées par de grandes marques avec des shows artistiques.
Sport, cinéma, musique... Des "people" en pagaille
Côté chiffres, l’édition 2025 attend 12.000 professionnels représentant 97 pays, 350 marques et 750 journalistes, d’ici au 20 juin.
Dopée par les nouvelles technologies, et notamment le développement de l’intelligence artificielle, le secteur est en plein boom. Et son "salon" cannois attire pléthore de têtes pensantes et dirigeantes.
Exemples? Scoot Mellin, directeur de Salomon (après avoir œuvré chez North Face) qui a lancé la campagne Welcome back to earth pour inciter l’humanité à renouer avec la nature, pourquoi pas à travers sa marque lifestyle sport.
Ou encore Mustafa Suleyman, qui a, jadis, quitté l’Université d’Oxford à 19 ans afin de créer une ligne d’assistance téléphonique pour jeunes musulmans. Il est, aujourd’hui, P.-D.G. de Microsoft AI, la division dédiée au développement de l’intelligence artificielle pour le grand public.
Du business, mais aussi du glamour et de l’entertainment. Parmi les "speakers" vedette attendus, Reese Witherspoon, oscarisée pour Walk the line. L’actrice et productrice a bien pris "la revanche d’une blonde" en créant la marque média Hello Sunshine, qui entend
placer les femmes au cœur des histoires.
Même type de démarche pour Serena Williams, championne aux 23 titres en Grand Chelem, qui a quitté les courts de tennis pour créer Serena Ventures, une société de capital-risques soutenant les start-up de femmes et créateurs de couleur.
Au rayon sport, c’est aussi le pilote de Formule 1 Oscar Piastri qui délaissera provisoirement les paddocks pour un écart de conduite conférencière au Palais.
Les Cannois font enfin (un peu) partie de la fête
Et si le Cannes Lions n’est pas le Festival du film, il n’hésite pas à piocher dans le réservoir du 7e art pour magnifier son casting avec la venue de Peter Jackson, célèbre réalisateur de la trilogie du Seigneur des anneaux puis du Hobbit, qui trouvera sur la Croisette son nouvel empire du milieu.
Brady Corbet, cinéaste récemment consacré aux Golden Globes pour The Brutalist (avec Adrien Brody) ou l’acteur Sterling K. Brown (héros de la série This is us) sont également annoncés.
Jimmy Fallon, l’animateur du Tonight show aux multiples talents (comique, musicien, auteur de livres pour enfants) devrait aussi être de la "party"!
Le Cannes Lions donnera également son écho au Midem, avec une riche partition musicale, au Palais ou sur la plage Spotify. Elle est, notamment, incarnée par James Blake, Lola Young, Seal, Mark Ronson, Charlie Puth et bien d’autres...
Certes, des concerts privés réservés aux VIP, tout comme le Salon n’est pas accessible au public. Mais pour la première fois cette année, avec la complicité d’Amazon et de la Ville, un show du groupe electro Odesza sera offert aux heureux cannois qui ont gagné leurs places par tirage au sort, le mercredi 18 juin de 22h à 23h30 sur l’esplanade de la Pantiero.
Encore une belle pub pour le Cannes Lions!
commentaires