Il n’y a pas si longtemps, Maud Gnidzaz étudiait la flûte traversière au conservatoire d’Antibes sa ville natale tout en chantant au sein de la maîtrise d’enfants de la cathédrale. Là est née sa passion pour la musique et le chant.
Son chemin de vie s’apparente à un véritable conte de fées. Au festival d’art sacré d’Antibes où il était venu chanter avec son ensemble, le regretté Bernard Fabre-Garrus, fondateur de "A Sei Voci" découvre la jeune chanteuse.
Diplômée de l’École du Louvre en 2001, elle étudie le chant, se forme à la gestuelle baroque et la rhétorique, aborde un vaste répertoire de la musique médiévale à la création contemporaine.
Elle intégrera ensuite le prestigieux ensemble des "Arts Florissants" de William Christie et se produira dans les plus grandes salles et festivals internationaux.
Elle a récemment incarné la First Witch dans le Dido et Aeneas de Purcell dirigé par William Christie à l’Opéra Royal de Versailles. "J’ai compris que l’expression et le travail de la voix constituent un formidable cheminement spirituel de construction de soi" explique Maud Gnidzaz.
D’où la passion qu’elle affiche pour la transmission et sa volonté de partage de son expérience artistique et de vie. D’où aussi son intérêt pour Hildegard Von Bingen qu’elle interprétera à Antibes le 10 septembre et à Vence le 11 à 20h et à laquelle elle consacrera dimanche 14 une masterclass à Antibes.
"Hildegard von Bingen (1098-1179) a été une femme extraordinaire. La force de cette abbesse bénédictine Rhénane a traversé les âges. Connue pour ses écrits sur la botanique et la médecine, elle fut aussi une grande compositrice. Ses monodies, chants pour voix solo a capella sur des poèmes spirituels de son inspiration sont d’une beauté et d’une puissance saisissante. Tout chez elle est voué au soin au mieux-être du corps, de l’esprit et de l’élévation de l’âme. Nous en avons tant besoin dans ces temps troublés" poursuit la soprano.
Concert à Antibes complet. Places disponibles à la cathédrale de Vence. Rens. masterclass: maudgnidzaz@gmail.com
commentaires