Neuf départements du Centre-Est sont placés en vigilance orange pour orage samedi jusqu'à 18h par Météo-France, qui a ajouté à 10h la Haute-Loire, l'Ardèche et la Drôme en plus des six départements déjà concernés.
Ces trois départements rejoignent l'Ain, l'Isère, l'Allier, la Loire, le Puy-de-Dôme et le Rhône, placés en vigilance depuis 6h.
"Une extension de la vigilance orange orage aux départements limitrophes n'est pas exclue", précise le service météorologique dans son dernier bulletin, appelant à rester "informé(e)" des évolutions de la situation.
Les orages vont perdurer "une bonne partie de la journée malgré des périodes d'accalmie" et seront accompagnés de "fortes intensités pluvieuses et de risques de grêle", prévient l'agence.
Des cumuls de pluie de 30 à 60mm "en des laps de temps assez court (typiquement en moins de 3 heures)" et "très localement" sont attendus, précise le service. "Le risque de rafales de vent est moins marqué mais présent", ajoute-t-il.
Le service météorologique a levé à 8h la vigilance orange sur la Manche et le Calvados, où des cumuls de pluie de 20 à 40mm ont été relevés dans la nuit.
Les Alpes-Maritimes et le Var en jaune
L'Ille-et-Vilaine, placée en vigilance orange pluie-inondations la veille, a été rétrogradée en vigilance jaune, à l'image d'une majeure partie de la France, dont les Alpes-Maritimes et le Var, en jaune ce samedi.
Les phénomènes attendus - orages ponctuels mais parfois intenses, averses, rafales de vent et possible grêle - pourraient localement perturber les activités extérieures ou causer des désagréments, notamment sur le littoral méditerranéen et dans l’arrière-pays.
Localement, il fera jusqu'à 28°C dans les Alpes-Maritimes ce samedi, et jusqu'à 30°C dans le Var, avant cette dégradation générale.
Que faire en cas de vigilance jaune?
La vigilance jaune invite déjà à la prudence, surtout lors de pratiques sensibles comme la randonnée, les sorties en mer ou les activités en altitude.
Bien que les orages annoncés restent dans l’ensemble modérés pour la région, ils peuvent surprendre par leur intensité locale, provoquant des ruissellements soudains, de petites inondations ou des coupures temporaires d’électricité.
Les autorités recommandent de se tenir informé de l’évolution de la situation et d’adapter ses déplacements ou activités si nécessaire:
- Restez attentif aux bulletins Météo-France ;
- Évitez les zones boisées, les points bas et les rivières en crue ;
- Abritez-vous à l’intérieur lors d’un orage ;
- Ne prenez pas la mer ou la route en cas de dégradation rapide.
commentaires