"L’idée, c’était de mettre en valeur une personne âgée à travers une personnalité. Soit c’est un lien de sang, comme un grand-parent, ou un lien de cœur, quelqu’un qui a compté." Voilà le pitch de Ramène ton vieux, un nouveau format créé pour Canal+ par la société Au Tableau Productions, résumé par sa productrice, Caroline Delage. Le principe? Une personnalité (ici, Camille Chamoux pour l’ouverture de bal) invite son "vieux" (ici Régis Santon, son "papa de théâtre" depuis 26 ans) pour un moment de confidences, de souvenirs, de quiz décalés et de cuisine nostalgique.
La productrice, déjà à l’origine d’Au tableau!!!, confie son attachement aux thématiques intergénérationnelles: "C’est une de mes obsessions. Je trouve que c’est une richesse dont on se prive trop, dans une société où les générations vivent séparées." Un credo qu’elle applique avec brio dans cette nouvelle création.
Un concept qui fait du bien
Pour ce premier épisode, diffusé le 20 avril dernier sur la chaîne YouTube de Canal+, le choix de Camille Chamoux s’est naturellement imposé: "On avait l’intuition que cette thématique lui tenait à cœur", révèle la productrice. La comédienne partage donc l’écran avec Régis Santon, acteur, metteur en scène et directeur du théâtre Silvia-Monfort (Paris) pendant une vingtaine d’années, période durant laquelle Camille Chamoux fait ses premiers pas comme comédienne professionnelle, dans une complicité plus que palpable.
Et comme moment clé pour cristalliser cette entente: une séquence culinaire façon madeleine de Proust, donnant lieu à des instants savoureux. "Ils ont cuisiné une salade de lentilles à l’ail, ça sentait très fort dans tout l’appartement", s’amuse la productrice. Régis Santon explique simplement le choix de ce plat en disant: "Dans le monde du théâtre, les gens sont très superstitieux, et l’une des superstitions consiste à dire qu’il faut manger des lentilles le premier vendredi de chaque mois pour devenir riche".
Avant que Camille Chamoux ne rajoute: "Et l’ail pour faire fuir les vampires et les mauvaises énergies". Les deux amis de longue date sont complices et leur affection l’un pour l’autre transpire à l’écran, donnant l’impression de passer un moment en leur compagnie.
Les vieux, ces héros méconnus
Derrière cette apparente simplicité, Ramène ton vieux a une ambition plus grande: "Montrer que les générations ont tout à gagner à se parler, explique Caroline Delage, avant d’ajouter avec conviction, « c’est une chance de vieillir, et c’est chouette d’être vieux. Ils ne sont pas seulement une charge ou une dépendance à assumer, ce sont des personnalités qui ont vécu et qui ont des choses à transmettre. Leur temps et leur patience sont une richesse."
Dans une société vieillissante, où jeunes et vieux vivent en parallèle, l’émission est un joyeux plaidoyer contre l’âgisme, et son succès lui donne raison. "Camille était ravie, et les retours qu’on a pour l’instant sont très positifs", dévoile la productrice. Prochaine étape? D’autres binômes, d’autres histoires et pourquoi pas une adaptation à l’international, comme pour Au tableau!!!, qui s’est exporté en Italie, en Belgique, au Liban, en Nouvelle-Zélande ou en Pologne.
En attendant, Ramène ton vieux donne une envie folle... d’appeler ses propres vieux et de passer un moment avec eux. "Si ça donne l’envie aux spectateurs de se rapprocher de leurs grands-parents ou les vieux qui les ont marqués, ça veut dire qu’on a tout gagné", conclut la productrice. Ramène ton vieux réussit ce pari délicat de nous émouvoir sans tomber dans le mélodrame, de nous faire rire sans caricaturer.
Et surtout, de nous rappeler que les plus belles histoires sont souvent celles qui se tissent entre les générations. Après ce premier épisode réussi, une chose est sûre: on a hâte de découvrir les prochains duos intergénérationnels que Caroline Delage va nous "ramener" à l’écran.
Premier épisode avec Camille Chamoux et Régis Santon, disponible sur la chaîne YouTube de Canal +.
commentaires