“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Terrorisme, ivresse au volant, qualité de vie..., les six déclarations à retenir du prince Albert-II lors de la cérémonie de vœux de la Sûreté publique de Monaco

Mis à jour le 23/01/2019 à 11:05 Publié le 23/01/2019 à 09:30
Albert II : « Nous savons tous que la vigilance ne doit pas se relâcher en ces temps si tumultueux ».

Albert II : « Nous savons tous que la vigilance ne doit pas se relâcher en ces temps si tumultueux ». Photo J.D.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Terrorisme, ivresse au volant, qualité de vie..., les six déclarations à retenir du prince Albert-II lors de la cérémonie de vœux de la Sûreté publique de Monaco

Le prince Albert-II a participé aux vœux de la Sûreté publique. Dans son allocution, le Souverain est revenu sur ses priorités sécuritaires, sur la qualité de vie, l'ivresse au volant ou encore sur la cybercriminalité.

Principes intangibles

"Je tiens à réaffirmer ici toute ma confiance en la recherche commune et concertée de la vérité par notre police et notre justice quant aux infractions commises ou susceptibles de l’avoir été sur notre territoire. Je rappelle solennellement qu’il est, dans notre État de droit, des principes intangibles dont j’attends le respect absolu au nombre desquels: la présomption d’innocence, le secret de l’instruction."

Une vigilance de chaque instant

"Nous savons tous que la vigilance ne doit pas se relâcher en ces temps si tumultueux, comme l’a rappelé récemment si cruellement le drame du marché de Noël de Strasbourg. Je mesure, croyez-le bien, l’augmentation des charges qui en résulte pour vous. L’État vous en est reconnaissant."

Ivresse
au volant

Le Souverain a regretté l’augmentation des conduites en état d’ivresse. "À cet égard, je souhaite que la sensibilisation de nos jeunes soit renforcée dans le domaine des addictions, aussi bien par l’Éducation Nationale qu’au sein des familles."

Qualité de vie

Le prince Albert II a encouragé l’usage "des transports en commun, et même des vélos dont j’observe la montée en puissance."

Cybercriminalité

"Je salue la création d’un groupe dédié à mieux prévenir et mieux suivre l’évolution préoccupante de la cybercriminalité qui prend les formes les plus inattendues, ce dont j’ai fait moi-même, à regret, l’expérience."

Coopération transfrontalière

"Je veux saluer la qualité de votre coopération avec la Direction de la Police Nationale française du Département des Alpes-Maritimes, des Directions de la Gendarmerie Nationale ainsi qu’avec la police italienne."


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.