Comment une voiture immatriculée en Belgique s'est-elle retrouvée immobilisée au niveau de la sortie d'autoroute de Menton - dans la nuit de lundi à mardi - bloquant provisoirement l'accès à la cité des citrons ?
L'histoire commence en fait au péage de La Turbie, vers minuit. Quand la conductrice, soumise à un contrôle des douanes, force le passage et prend la fuite en direction de l'Italie, avec un passager à son bord.
Les agents des douanes engagent immédiatement une poursuite à vue. Au cours de cette dernière, le véhicule des fuyards fait une embardée - pour stopper sa route au niveau de l'échangeur n° 59. Impliquant, pour les autres automobilistes, de rejoindre Menton via Monaco ou La Turbie. Jusqu'à la réouverture de la bretelle, à 3h40.
Un douanier et les deux fuyards légèrement blessés
"En raison d'un risque d'incendie du véhicule accidenté, un des agents a dû briser la vitre arrière de la voiture avec son bâton télescopique, afin de secourir les deux personnes à bord et les extraire du véhicule ", commente-t-on du côté des douanes. Avant de préciser que le douanier en question s'est - légèrement - coupé aux bras et aux mains lors de l'intervention.
Sont également intervenus sur le lieu de l'accident des pompiers, des gendarmes, des membres de la société Escota, ainsi que des CRS.
Le motif d'une telle fuite ? Une fouille du véhicule permettra de le comprendre aisément. Les agents des douanes ayant en effet trouvé dans l'habitacle des stupéfiants… et un sabre katana.
"Sur instructions du Parquet de Nice, les deux intéressés ont été remis au Peloton autoroutier de Saint Isidore, pour les suites utiles", conclut-on à l'administration des douanes. Qui salut "la réactivité et la bravoure " des agents engagés sur l'opération.
commentaires