L’été s’annonce magique à Roquebrune-Cap-Martin. Organisé dans le parc du Cap-Martin du 17 au 19 juillet par la ville de Roquebrune-Cap-Martin et Directo Prod, la première édition de Cap sous les étoiles propose une programmation mêlant musique et humour pour satisfaire tous les publics. Pour la présentation officielle de l’événement il y a quelques jours, et sous un généreux soleil, Olivier Laurent et &rea – deux artistes à retrouver sur la scène du parc du Cap-Martin cet été – ont transformé l’entrée du parc en scène improvisée.
La soirée d’ouverture du festival, le 17 juillet, sera marquée par la performance d’Olivier Laurent, de Brel! Le Spectacle. Dans un tour de force rare, Olivier Laurent ne chante pas Brel, il l’incarne. Lors de la présentation de l’événement, l’artiste a offert aux personnes présentes un avant-goût de son spectacle en interprétant Ne me quitte pas et Amsterdam, juste devant l’allée du parc dans laquelle se trouve des bustes de personnalités ayant vécu dans la ville, parmi lesquels on retrouve un certain... Jacques Brel. Sous sa peau, les mots universels du Flamand reprennent vie avec une intensité qui a déjà fait trembler les salles de Paris, Montréal, New York et même Dubaï. Et son rapport au géant belge de la musique dépasse la simple interprétation: "Ce que j’aime chez lui, c’est qu’il vit les choses à 100%, et j’ai un peu cette même philosophie." Le spectacle promet une immersion totale, comme en témoigne l’engagement physique de l’artiste: "Déjà, en temps normal, je perds trois kilos par spectacle, et je n’exagère pas. Les musiciens qui m’accompagnent le savent parce qu’à la fin, quand on salue le public, ils ne me touchent pas tellement je transpire et me tendent leurs petits doigts de loin quand on doit se donner la main."
De Michel Fugain à &rea, une soirée entre héritage et modernité
Après l’intensité brélienne, place à la chaleureuse générosité de Michel Fugain, le 18 juillet. L’artiste de 83 ans proposera une rétrospective de ses six décennies de carrière et déploiera son cortège de titres lumineux, de Je n’aurai pas le temps à Une belle histoire, un répertoire qui sonne comme une bande-son de plusieurs générations. Connu pour son énergie communicative et son sens de l’humour, Michel Fugain sera entouré de sa fidèle troupe de musiciens-chanteurs, promettant un moment à la fois festif et nostalgique.
En première partie, le public pourra découvrir &rea, un artiste aux influences pop et électro, et dont l’univers introspectif et sincère apporte une touche contemporaine à cette soirée. Tout comme Laurent Olivier, lui aussi a offert un aperçu de son univers aux premiers spectateurs en interprétant son titre Jeux Dangereux. Ce concert donné cet été est une aubaine pour le chanteur né à Monaco: "Je n’ai pas encore fait de scène, ça sera donc une grande première et un très grand honneur d’être aux côtés de cet immense artiste qu’est Michel Fugain."
Programmer la même soirée, un jeune artiste prometteur et un nom bien connu de la chanson française, c’est là toute l’essence de Cap sous les étoiles: faire dialoguer les époques, les styles et les émotions.
Rire et légèreté avec Anne Roumanoff et Laurent Barat
Pour clore en beauté l’événement, la journée du samedi 19 juillet sera placée sous le signe de l’humour. En lever de rideau, le Niçois Laurent Barat explorera les joies et affres du couple quand on a passé 40 ans. L’Azuréen, connu pour son autodérision ravageuse, fera mouche avec son humour tendrement moqueur et promet un voyage hilarant dans les méandres de la vie de quadragénaire. Juste après, place à la reine de l’observation sociale: Anne Roumanoff. Son spectacle, L’Expérience de la vie, s’annonce comme une plongée jubilatoire dans les absurdités du quotidien, allant des caisses automatiques des supermarchés aux livres de développement personnel en passant par l’instabilité des relations amoureuses et les transformations du langage.
Entre deux spectacles, le parc du Cap-Martin se transformera en gigantesque salon estival. Même si le cadre à lui tout seul vaut le détour, les spectateurs pourront se détendre et partager des spécialités proposées par plusieurs foodtrucks auprès des oliviers centenaires qui peuplent le parc. Trois nuits, trois atmosphères et une seule certitude: la promesse de belles soirées dans un lieu qui l’est tout autant, perché entre la mer et les montagnes.
Savoir+
Cap sous les étoiles du 17 au 19 juillet au Jardin du Cap-Martin, à Roquebrune-Cap-Martin. Tarifs: entre 35 et 45 euros.
commentaires