C’est peut-être une découverte majeure qui vient d’être effectuée sur la commune de Gilette.
Au détour d’une banale promenade en famille, Stéphane Munos, professeur de lettres et d’histoire au lycée Don Bosco de Nice a fait la découverte d’une dalle à empreintes préhistoriques.
Sur cet espace, des traces fossilisées de certaines espèces de la méga-faune de l’époque Jurassique apparaissent clairement. Il faut dire que notre homme a l’oeil averti et qu’il est également titulaire d’une maîtrise d’archéologie de l’université de Nice.
Selon lui, il s’agit de traces datant de plus de 1 million d’années. "Il semble que les traces appartiennent à au moins deux animaux différents, précise-t-il. Vraisemblablement un bipède et un quadrupède. Mais seuls les vrais spécialistes du Département, notamment les experts de la grotte du Lazaret, pourront le déterminer. Je suis ravi de leur transmettre cette découverte qui permettra sans doute d’en apprendre plus sur notre région dans ces temps encore mystérieux."
Le Département très réactif
Stéphane Munos a aussitôt contacté, le maire de Gilette, Yann Priout. Ce dernier l'a invité à contacter les plus hautes instances du Département afin de dépêcher au plus vite sur place paléontologues et géologues pour confirmer cette découverte. La protection du lieu est également l’un des sujets de réflexion de la municipalité.
D’autres découvertes similaires ont été faites dans notre région, notamment sur le plateau de Canjuers (Var) et sur la commune de St Etienne de Tinée. (Nice Matin du 1/09/22).
Un Jurassic parc il y a un million d’années à Gilette? Aux experts de trancher.
commentaires