C'est la semaine de la grogne sociale... Plusieurs syndicats ont appelé à une semaine de mobilisations, dans plusieurs secteurs.
On fait le point sur ce qui nous attend.
Lundi 9 décembre
La FNSEA a de nouveau appelé les agriculteurs à se mobiliser "partout en France" les 9 et 10 décembre. Ce mouvement sera notamment tourné autour de la question des revenus.
La CGT Education appelle à faire de cette semaine, "un temps de mobilisation". La centrale appelle également à faire de la journée du 12 décembre, un "succès".
L'USAC-CGT a déposé un préavis de grèves, du 8 au 14 décembre prochain. Il s'agit de l'Union Syndicale de l'Aviation Civile-CGT au sein de la direction générale de l'aviation civile.
La Fédération nationale des ports et docks CGT organise une grève dans l’ensemble des ports français du lundi 9 décembre 2024 au mardi 10 décembre 2024.
La raison de cette mobilisation? L'échec des négociations sur la reconnaissance du risque lié à l’amiante et les dispositifs de départ anticipé, ainsi que les négociations annuelles sur les salaires.
Mardi 10 décembre
Ce mardi encore, les agriculteurs appellent à une mobilisation.
Mercredi 11 décembre
Ce mercredi marque le début d'une grève reconductible à la SNCF. L'intersyndicale a appelé à une grève illimitée pour dénoncer l'ouverture à la concurrence et le démantèlement de la filière FRET. La CGT et Sud Rail ont maintenu leurs appels à la mobilisation.
Elle démarrera le 11 décembre au soir.
L’Unsa Ferroviaire et la CFDT ont annoncé ne pas s'y associer, après la signature de deux accords concernant les conditions de travail des agents du Fret transférés dans des filiales en janvier.
Jeudi 12 décembre
La date du 12 décembre, a été cochée depuis un moment, côté syndicats. Ce jour-là, de nombreux syndicats appellent à une mobilisation générale des salariés en France pour une grève générale.
CGT, FSU et Solidaires fonction publique appellent aussi les agents du service public à se mobiliser le jeudi 12 décembre. Ils veulent que le gouvernement reviennent sur la suppression des jours de carence, la revalorisation du point d'indice et souhaitent le maintien de l'indemnisation des jours d'arrêt maladie, notamment.
Dans l'industrie, l'heure sera aussi à la mobilisation, ce jeudi. La CGT appelle les salariés du secteur à se mobiliser pour demander un moratoire sur les licenciements, un plan nationale de relocalisation, et la conditionnalité des aides publiques.
Le secteur du gaz sera aussi touché par un mouvement social. Les agents appellent à une mobilisation sur la question des salaires.
Vendredi 13 décembre
Ce vendredi, c'est le secteur du jeu vidéo qui se mobilise.
commentaires