Victorieux du Cercle Bruges (1-0), puis de Coventry (5-0, D2 anglaise), Monaco affrontait Nottingham, un adversaire d'un autre calibre, ce samedi après-midi à Chesterfield. Dans une enceinte d'environ 10 000 places, essentiellement garnie de supporters de Forest, les joueurs d'Adi Hütter ont signé une performance consistante. Même si leur première période a été plus aboutie collectivement, avec davantage de déséquilibre et de situations franches créées.
Sous les yeux du président Dmitri Rybolovlev, l'ASM s'est procuré les meilleures occasions. Elle aurait même « mérité de gagner » selon Hütter, ne concédant pas grand-chose. Une tête sur corner de Gibbs-White détournée par Köhn (3') et une reprise mal ajustée par Taylor (74') ont été les seules frayeurs de l'après-midi.
Sous une pluie fine typiquement britannique en début de match, le festival d'occasions a démarré sur un centre-tir dévissé de Henrique qui a touché la transversale (4'). Il a été suivi par un tir de Bouabré dévié en corner par le gardien. Le milieu offensif de 19 ans s'était présenté seul face à Sels, au bout d'une jolie combinaison collective impliquant Teze, Akliouche, Golovin et Embolo (8').
Akliouche, l'animateur
Pour Akliouche, ce n'était que la première banderille plantée dans le dos du récent 7e de Premier League. L'international Espoirs, dont l'avenir reste incertain en Principauté puisqu'aucun club n'est enclin à aligner les 70 millions demandés par ses dirigeants, s'est amusé de la défense anglaise jusqu'à sa sortie à la pause. Central de formation aligné latéral gauche, Carmo a été tourmenté plusieurs fois.
Après un joli numéro, le meneur de jeu de 23 ans a centré en retrait pour Cabral dont la frappe a été repoussée par Sangaré (11'). Et c'est encore lui qui a initié une frappe freinée de Golovin, trouvant un bon relais avec Embolo (28'). Le natif de Tremblay-en-France a été le joueur clé de ce premier acte, accélérant le jeu dès qu'il en a eu l'occasion, venant défier la défense anglaise et amenant du liant au jeu.
Il a été suppléé par Golovin, juste avant la pause. Si l'entente défensive du Russe avec Henrique n'a pas été très vive, puisque les deux hommes ont été pris de vitesse à plusieurs reprises, le Tsar a délivré un bon centre pour Embolo (44'). La tête du Suisse a été écartée par Sels.
Qui a marqué des points ?
Akliouche n'a pas été le seul à se montrer sous un beau jour, dans ces quarante-cinq premières minutes jouées en 4-4-2.
Première recrue de l'intersaison, Eric Dier, associé à Singo en charnière, a montré encore beaucoup de sang-froid et de solidité dans le duel. Il n'a pas commis d'erreur. Si la copie de l'international anglais demandera confirmation, il n'a pas souffert lorsque le jeu lui a demandé de courir vers son but et de couvrir la profondeur.
Titularisé, le jeune Pape Cabral (18 ans), pro depuis février, a livré une prestation propre. Il a gratté quelques ballons qu'il a utilisés sans prendre de grands risques.
Deuxième attaquant en soutien d’Embolo, Saïmon Bouabré n'a pas beaucoup combiné avec Henrique, son latéral, mais il a été plutôt percutant balle au pied. Comme Akliouche, son avenir est incertain sur le Rocher puisqu'il n'a pas accepté l'offre de prolongation offerte par ses dirigeants.
L’ASM dangereuse sur corners après la pause
Au retour des vestiaires, Adi Hütter a changé ses dix joueurs de champ, comme il l'avait déjà fait contre Bruges et Coventry. Même s'il avait indiqué qu'il ferait "peut-être jouer" certains garçons pendant une heure. Il n’a pas changé de système contrairement à Forest qui a délaissé son 4-2-3-1 pour un 3-4-3.
Malgré les remplacements, son équipe s'est encore voulue dominatrice.
Minamino a distillé une bonne passe dans le dos de la défense vers Brunner, mais l'Allemand a buté sur Miguel (48'). Cinq minutes plus tard, ce dernier a déposé son centre sur le front de Biereth qui a vu sa tentative stoppée par le portier (53'). Le Danois a obtenu une nouvelle situation après une passe en retrait mal assurée par Boly, mais Miguel a remporté son duel avec sa jambe (65'). Le crochet de l'ancien Gunner n'a pas fonctionné sur ce coup. Ouattara, lui, a touché le poteau sur une frappe en angle fermé (78').
L’ASM a également apporté du danger sur le but anglais grâce aux coups de pied arrêtés. Camara a déposé le cuir sur Bamba et Salisu, dont les coups de tête ont fui le cadre (56', 64'). Le Sénégalais a aussi alerté Miguel sur coup franc (63'), puis servi Brunner sur un nouveau corner (82').
Soumis à une fatigue musculaire, Eliesse Ben Seghir n’a pas participé à la rencontre.
Les Monégasques joueront leur quatrième match de préparation, samedi prochain à 15h sur la pelouse de Bielefeld, tout juste promu en D2 allemande.
Après le stage en Angleterre, Adi Hütter a donné quatre jours off à ses internationaux. Ils reprendront donc l'entraînement jeudi. Les autres sont attendus mercredi à La Turbie.
Le onze monégasque de la première période (4-4-2) : Köhn - Teze, Singo, Dier, Henrique - Akliouche, Cabral, Zakaria (cap.), Golovin - Embolo, Bouabré.
Le onze monégasque de la seconde période (4-4-2) : Köhn - Diatta, Kehrer (cap.), Salisu, Ouattara - Minamino, Bamba, Camara, Michal - Biereth, Brunner.
commentaires