Main gauche sur le visage, bras droit tendu vers sa cible, Evann Guessand célèbre ses buts en mode chasseur cette saison. Le Sco angevin est la plus belle victime de sa jeune carrière grâce au doublé inscrit au stade Raymond-Kopa, le 1er septembre dernier. Son unique tir groupé en 90 minutes chez les pros.
Aligné en pointe avec Mohamed Ali-Cho à côté et Bouanani en retrait, l’Ivoirien n’a plus joué si haut et pourtant ça ne lui déplairait pas. Cet après-midi, il pourrait même être plutôt chassé du onze pour les retrouvailles avec Angers. Comme c’était le cas lors du dernier match à l’Allianz, perdu contre Nantes (1-2). Signe que Franck Haise a encore du mal à dégager un onze-type malgré un groupe quasi au complet à cinq journées de la fin de saison.
"C’est peut-être fluctuant. Un onze, ça se dégage souvent quand il y a la qualité de jeu et les résultats. Et sur les résultats, on ne peut pas dire qu'on soit dans une période où tout fonctionne", reconnaît l’entraîneur des Rouge et Noir, pas franchement aidé non plus depuis la première défaite à la maison contre Lyon (0-2). "C’est celle qui a fait le plus mal" reconnaît un proche du vestiaire.
Aux suspensions (Bard, Dante) se sont ajoutés les coups de mou physiques depuis, quelques états d’âme aussi.
Dans l’effectif, le coach en a parlé face micro, mais pas seulement. Révélé dans la presse à trois jours de la réception très importante de l’OL, le départ de Laurent Bessière vers Rennes en fin de saison suscite des crispations en interne. L’unité qu’affectionne Franck Haise dans son staff a été fracturée, la suspension du directeur de la performance jusqu’en fin de saison (il a écopé de trois mois à cause de propos jugés injurieux en marge de l’élimination de Coupe de France, à Saint-Brieuc) n’a rien arrangé.
Le vestiaire croit en la qualif’ pour la Ligue des champions
Le Gym aurait bien avancé sur le successeur souhaité par Franck Haise et le coach a resserré son pouvoir de décision sur un vestiaire qui croit encore à la qualification pour la Ligue des champions, après son point ramené de Strasbourg. « Il est mérité sur l’ensemble du match. Et vu la période dans laquelle on était, j’ai dit aux joueurs que j’espérais que ce point compterait à la fin, » a répété Franck Haise vendredi.
Pour cela il faut que son équipe batte Angers, 14e de L1 arc-bouté sur une défense à cinq, en ce dimanche de Pâques. Avec probablement Bouanani au coup d’envoi, histoire de récompenser ses entrées en jeu remuantes. Laborde garderait la cote en neuf, puisque Moffi a encore besoin de temps. Boga, lui, n’en a plus pour prouver qu’il a les épaules d’un leader offensif. Monaco a montré hier que la course au top 4 peut sourire aux opportunistes qui sauront ne plus lâcher de points en route. La chasse est ouverte.
commentaires