Sans la manne des droits TV en raison de la fin du contrat entre la Ligue de football professionnel et la plateforme britannique DAZN, les équipes françaises avaient jusqu'à 20h00 pour ajuster leurs effectifs dans un contexte financier très délicat et tenter de faire d'ultimes bonnes affaires tout en se délestant de leurs éléments à forte valeur marchande.
Mais pour le PSG et l'OM, il s'agissait surtout de mettre un terme à deux feuilletons qui ont rythmé le début de saison et menaçaient, en cas d'échec, de perturber la vie du vestiaire.
La situation de Donnarumma, poussé vers la sortie par Luis Enrique, était ainsi sur le point de se décanter et le gardien italien, héros de la campagne parisienne victorieuse en Ligue des champions, devrait s'engager avec Manchester City avec qui il dispose d'un accord depuis plusieurs jours.
Après avoir passé la visite médicale, "Gigio" patiente juste pour que la formation de Pep Guardiola trouve enfin une solution pour le Brésilien Ederson, de manière à lui libérer une place. Ce qui serait une aubaine pour le portier de la Nazionale (26 ans), qui n'avait plus d'avenir au PSG avec le recrutement de Lucas Chevalier cet été.
Quatre champions du monde de retour -
Outre Donnarumma, le PSG s'est aussi démené pour se débarrasser d'autres joueurs écartés par l'entraîneur espagnol comme Randal Kolo Muani, prêté à Tottenham, Carlos Soler, transféré à la Real Sociedad, et Marco Asensio, qui a rejoint Fenerbahçe.
Un déclassement qu'a également connu Rabiot à Marseille après une altercation avec son coéquipier Jonathan Rowe à l'issue de la défaite à Rennes, le 15 août (1-0). Placé sur la liste des transferts par ses dirigeants après cet épisode, l'international français de 30 ans (53 sélections, 6 buts), recrue phare de l'OM en 2024 en provenance de la Juventus Turin, a retrouvé l'Italie en signant trois ans à l'AC Milan.
Le milieu des Bleus va donc de nouveau travailler avec Massimiliano Allegri, qui l'avait eu sous ses ordres quand il dirigeait la Juve.
Si les dirigeants marseillais perdent un élément majeur avec Rabiot, ils se sont bien rattrapés et ont frappé fort en se faisant prêter Pavard par l'Inter Milan. Il s'agit du quatrième champion du monde 2018 à revenir en France cet été après Paul Pogba (Monaco), Olivier Giroud (Lille) et Florian Thauvin (Lens).
Avec Pavard, l'OM récupère un joueur d'expérience (29 ans, 55 sélections, 5 buts), qui aura pour tâche de stabiliser une arrière-garde assez inquiétante après trois matches de Ligue 1. Les décideurs olympiens espèrent aussi avec cette arrivée calmer quelque peu la grogne des supporteurs, furieux par l'issue du psychodrame Rabiot.
Lyon récupère un avant-centre
Lancé dans une dernière journée de mercato frénétique, l'OM a également enrôlé le latéral gauche italo-brésilien Emerson Palmieri, le défenseur marocain Nayef Aguerd et le milieu offensif danois Matt O'Rileya.
Rennes a de son côté jeté son dévolu sur l'attaquant suisse de Monaco Breel Embolo. L'ASM, qui a laissé filer dimanche le Marocain Eliesse Ben Seghir au Bayer Leverkusen, a en revanche gardé sa pépite Maghnes Akliouche, convoqué pour la première fois de sa carrière en équipe de France pour le début des qualifications du Mondial-2026 contre l'Ukraine, vendredi à Wroclaw (Pologne), et l'Islande, le 9 septembre au Parc des Princes.
La Ligue 1 a par contre perdu le feu follet kosovar Edon Zhegrova, qui a quitté Lille à un an de la fin de son contrat pour rejoindre la Juventus Turin. La Juve a coiffé l'OM sur le poteau pour s'offrir l'ailier de 26 ans pour 14,3 millions d'euros.
Lyon, contraint de dire adieu à son attaquant Georges Mikautadze, cédé pour 36 millions d'euros à Villarreal pour soulager ses finances, a bouclé son mercato avec la signature de l'avant-centre international uruguayen Martin Satriano, prêté par Lens.
commentaires