Si le premier match amical de la pré-saison remporté samedi contre le Cercle Bruges (2-1) a été l’occasion de revoir à l’œuvre Issiaga Camara, Laurenzo Monteiro ou Amidou Doumbouya, la rencontre a aussi permis de découvrir de nouveaux visages. Les latéraux Hamza Koutoune et Mousslim Youssouf, ainsi que le milieu de terrain Djibril Coulibaly ont été alignés à partir de l’heure de jeu.
Hamza Koutoune, latéral droit
Symbole d’un recrutement post-formation ambitieux, grâce aux réseaux du directeur sportif Florian Maurice, le latéral droit de 18 ans a signé en janvier dernier un contrat professionnel de trois ans et demi à Nice en provenance de la prestigieuse Académie Mohammed VI. Il est considéré comme un grand espoir de son pays, le Maroc, lui qui a été titulaire tout au long de la dernière Coupe d’Afrique des Nations U20 achevée par une défaite en finale contre l’Afrique du Sud.
Comme trois autres de ses coéquipiers, il a d’ailleurs été nommé dans le onze-type de la compétition. "C’est un très bon contre-attaquant qui peut jouer arrière ou piston. Qui a une très très bonne qualité de centre et anime très bien son couloir", présente le directeur du centre de formation Julien Sablé. Le natif de Casablanca, qui est monté progressivement en puissance avec les U19 et le groupe Elite, a "un vrai potentiel sur ce poste spécifique", même s’il peut progresser défensivement.
Djibril Coulibaly, milieu
Repéré en région parisienne et membre de l’Académie niçoise depuis l’été 2023, Djibril Coulibaly est "une pierre importante de notre projet", glisse Julien Sablé. Ce n’est pas un hasard si ce grand milieu de terrain solide et technique vient à tout juste 16 ans de signer professionnel. "C’est un joueur qui est capable d’attaquer et de défendre, qui est très vertical, qui a une bonne technique sous pression et qui a la capacité de marquer des buts".
Cadre de l’équipe qui s’est frayé un chemin jusqu’en quart de la Gambardella, Coulibaly a eu un vrai déclic dans son évolution début janvier, lui qui s’entraînait déjà régulièrement avec les pros la saison dernière et a même fait une apparition dans le groupe à Corte, en Coupe de France.
Sa progression fait dire qu’il a le potentiel pour devenir un joueur de haut niveau. "On croit beaucoup en lui", confirme le patron de la formation niçoise, qui estime que l’état d’esprit et les qualités de l’international U17 français correspondent parfaitement à l’ADN du club. "Bien entouré", Coulibaly devra désormais confirmer les attentes. "à nous de bien l’accompagner", explique Sablé.
Mousslim Youssouf, latéral gauche
L’arrière gauche, né à Monaco, et membre de la génération 2006, est un pur produit de la Côte d’Azur, lui qui a évolué au Cavigal puis aux Moulins avant de rejoindre le Gym en 2019. Il avait déjà eu l’occasion de se montrer avec les pros lors d’un match d’entraînement contre Ajaccio en septembre dernier et était sur le banc lors des rencontres de Ligue Europa contre Elfsborg et Bodo/Glimt. "C’est un joueur qui est tonique, un vrai spécialiste du poste, qui a quand même les deux pieds et une très bonne vitesse", juge l’ancien milieu de terrain niçois. Si son évolution a été très intéressante, notamment sur la deuxième partie de la saison dernière, Mousslim Youssouf a encore une grosse marge de progression et un apport offensif à parfaire.
commentaires