Et voilà de quoi remplir un peu plus l'agenda des festivaliers, qui s'en plaindront avant de finir par s'en délecter.
Le service communication du Festival de Cannes a annoncé ce mercredi matin la liste des œuvres qui seront projetés dans le cadre de Cannes Classics, une sélection créée en 2004 à l'initiative de Thierry Frémaux.
16 films inédits seront projetés, de même que 14 longs-métrages cultes ayant fait l'objet d'une restauration. Voici les principaux temps forts de ce rendez-vous.
La Ruée vers l'or restauré en 4K
En pré-ouverture, le mardi 13 mai à 15h, le FIF présentera en avant-première mondiale La Ruée vers l'or de Charlie Chaplin.
Sorti il y a tout juste 100 ans, le film a fait l'objet d'une restauration en 4K, réalisée par la Fondazione Cineteca di Bologna au laboratoire L’Immagine Ritrovata.
Tarantino passeur de western
Deux ans après sa venue pour une masterclass, Quentin Tarantino, Palme d'Or avec Pulp Fiction et président du jury en 2004, sera de retour à Cannes.
Le cinéaste américain viendra partager sa passion pour George Sherman, en montrant de deux ses westerns réalisés pour Universal Pictures, Le Mustang noir et Sur le territoire des Comanches.
Les débuts cannois d'Iñárritu en lumière
Grand prix de la Semaine de la critique au Festival de Cannes en 2000, Amours chiennes "conserve une puissance toujours aussi intacte", selon les organisateurs.
Son réalisateur, le Mexicain Alejandro González Iñárritu, sera de la partie pour fêter l’anniversaire de son premier film.
Le couple Signoret-Montand vu par Diane Kurys
Diane Kurys, première femme dont une réalisation a été montrée en ouverture à Cannes (Un homme amoureux, 1987) sera accompagnée de Marina Foïs, Roschdy Zem et Thierry de Peretti pour présenter Moi qui t'aimais, son film consacré à l'histoire du couple emblématique formé par Simone Signoret et Yves Montand.
Pagnol honoré 70 ans après sa présidence du jury
À l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Marcel Pagnol et du 130e anniversaire de sa naissance, mais aussi 70 ans après sa présidence du jury au Festival de Cannes, une version restaurée en 4K de Merlusse, qui a inspiré Winter Break d’Alexander Payne, sera dévoilée. En présence de Nicolas, son petit-fils.
David Lynch et Carlos Diegues, mémoires vives
Récemment disparus, les deux cinéastes seront au centre de documentaires. David Lynch, une énigme à Hollywood, coproduit par Arte France et Cinétévé, sera montré en présence de Riley Lynch, le fils de l'Américain, décédé en janvier dernier.
Mort en février, Carlos Diegues, réalisateur brésilien considéré comme l'un des plus grands de l'histoire de son pays, revivra au travers d'À Vigo je vais, un long-métrage comportant de nombreux entretiens, mais aussi des airs de Chico Buarque, Gilberto Gil et Caetano Veloso.
Kevin Smith en tournée revival pour Dogma
Présenté Hors Compétition au Festival de Cannes en 1999, Dogma a marqué sa génération en réunissant Matt Damon et Ben Affleck dans la peau de deux anges déchus bloqués sur Terre.
Scénariste et réalisateur, Kevin Smith est bien décidé à entretenir l'amour autour de son film.
A l'occasion de sa restauration en 4K, l'Américain a lancé le Dogma:The Ressurection Tour. Qui passera donc par Cannes, en sa présence.
Jayne Mansfield vu par sa fille, Mariska Hargitay
Mariska Hargitay avait trois ans lorsque sa mère, Jayne Mansfield, est morte tragiquement dans un accident de voiture à l’âge de 34 ans.
Devenue comédienne à son tour, notamment connue pour la série New York, unité spéciale, elle "s’attaque à l’héritage public et privé de sa mère et découvre les couches et la profondeur de ce qu’était sa mère" dans My Mom Jayne: A Film by Mariska Hargitay.
commentaires