Imago, premier film tchétchène à être présenté à Cannes, a remporté vendredi l'Oeil d'or du meilleur documentaire, dont le jury a aussi décerné un prix spécial à The six billion dollar man, consacré au fondateur de Wikileaks Julian Assange.
Libéré d'une prison britannique de haute sécurité en juin dernier après un accord avec le gouvernement américain qui souhaitait le traduire en justice pour avoir publié des informations diplomatiques et militaires top secrètes, Julian Assange était présent sur la Croisette.
Déjà prix du jury de la Semaine de la critique mercredi, Imago, premier long métrage de Déni Oumar Pitsaev, est un documentaire autobiographique tourné en caméra légère. Il suit le retour du réalisateur dans le village où il est né, dans une vallée géorgienne à la frontière avec la Tchétchénie, où il veut faire construire une maison futuriste.
"Un rêve qui fait débat au sein de la famille, ranimant le feu de conflits sourds et des traumatismes passés de cette communauté déracinée", décrivait la Semaine de la critique au moment de présenter sa sélection.
Né en 1986, Déni Oumar Pitsaev a grandi entre Grozny, Saint-Pétersbourg et Almaty (Kazakhstan), puis a étudié à Sciences Po Paris avant de se tourner vers le cinéma. Il est aujourd'hui basé entre Paris et Bruxelles.
commentaires