"A trois mètres près". On a frôlé le drame dimanche soir à l'aéroport Nice Côte d'Azur quand deux avions ont failli se percuter. Vers 23h30, le vol EasyJet U2 4706 a été frôlé par un appareil de la compagnie Nouvelair Tunisie dimanche soir, aux alentours de 23h30. "Nous étions alignés sur la piste, prêts à décoller. Soudain, on a entendu un énorme bruit dans la cabine et ressenti de fortes vibrations. L’avion de Nouvelair est passé au-dessus de nous, à environ trois mètres selon les pilotes", relate Sacha, l’un des passagers du vol Easyet à destination de Nantes.
"On n’a jamais connu ça"
Le vol Easyjet, retardé d’une heure et demie, était sur le point de quitter Nice, lorsqu’un appareil de la compagnie Nouvel Air, en phase d’atterrissage est donc passé à quelques mètres d’eux. "Après cet événement, on pensait que l’avion repartait pour une autre manœuvre, mais en réalité le commandant de bord est revenu au parking, visiblement très bouleversé", poursuit le témoin.
Quelques minutes plus tard, il a pris la parole. Sacha se souvient d’un homme qui "a parlé avec son cœur. Il était en larmes, disant qu’il était choqué et qu’il ne pouvait pas repartir dans ces conditions". Le copilote, également marqué, a confirmé à Sacha au moment de descendre de l’avion qu’un accident avait été évité de justesse: "On n’a jamais connu ça", aurait-il déclaré.
Une erreur de piste?
D’après les échanges radios rapportés par le témoin, l’avion de Nouvelair se serait trompé de piste à l’atterrissage, entrant sur la 04R au lieu de la 04L. La visibilité très réduite due au brouillard pourrait avoir contribué à cette confusion qui aurait pu s’avérer être dramatique.
Malgré les feux de signalisation de l’appareil Easyjet, "on clignotait comme un sapin de Noël" selon le copilote, l’avion tunisien n’aurait aperçu l’appareil qu’au dernier moment, amorçant une remise de gaz extrêmement tardive.
Le vol Easyjet a finalement été annulé, les passagers étant replacés sur d’autres liaisons le lendemain. Sacha et son épouse Isabelle renteront chez eux, à Nantes, ce lundi soir.
Une enquête en interne a été ouverte pour faire la lumière sur cet événement et déterminer les responsabilités des uns et des autres.
commentaires