Près de 12.000 mètres cubes de roches tombés d'environ 1.300 mètres d'altitude, dans un impressionnant panache de fumée.
Ce samedi 6 septembre, un spectaculaire éboulement rocheux est survenu dans le Cirque du Fer à Cheval à Sixt-Fer-à-Cheval, en Haute-Savoie.
Fort heureusement, l'incident n'a fait aucun blessé.
Des images prises par des personnes qui se trouvaient plus loin en contrebas ont été prises et partagées sur les réseaux sociaux.
Au micro de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Ludovic Ravanel, directeur de recherches au CNRS, pointe un phénomène "rare sur des parois en calcaire de ce type-là".
Selon lui, cet éboulement serait dû à une "fatigue de la roche sur ces terrains très raides" car "nous sommes hors contexte de permafrost, en altitude basse et sans conditions météo particulières" qui pourraient l'expliquer cet éboulement.
En Haute-Savoie toujours, à la mi-août, un jeune couple avait perdu la vie dans un éboulement sur une route de montagne.
commentaires