Son visage innocent, sa mystérieuse disparition au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) et sa tragique issue ont ému la France entière depuis l’été 2023. Émile, dont le corps avait été retrouvé au printemps 2024 à moins de deux kilomètres du hameau d’où il s’était évaporé, sera inhumé ce samedi 8 février.
Si la famille n’a pas de lien connu avec le département, c’est dans le Var, et plus précisément dans la basilique de Saint-Maximin, haut lieu du catholicisme en Provence, que la famille d’Émile a souhaité procéder à la cérémonie. Ce sera sur les coups de dix heures.
"C’est la plus grosse église du Var ", se murmure-t-il en ville quant au choix du monument pour accueillir la cérémonie, "et on peut y procéder à des messes traditionnelles ".
En mairie, on se montre discret – une forme de pudeur et de compassion bien compréhensibles – au sujet de l’organisation de cette cérémonie. Pas concernée, la municipalité a toutefois répondu volontiers à plusieurs demandes logistiques de la famille.
Du côté de la basilique aussi, la pudeur est de mise. "J’ouvre simplement, et évidemment, les portes de la basilique pour ce moment dramatique ", explique ainsi le père Florian Racine, "avec l’espérance qu’il soulage cette famille meurtrie. Nous la soutenons autant que possible. "
Attention médiatique
Aussi célèbre et populaire soit-il, le monument, troisième tombeau de la chrétienté, se prépare à un rendez-vous d’une dimension exceptionnelle, qui attirera une attention médiatique à l’échelle nationale.
Une grande affluence est attendue. Des chaises supplémentaires seront rajoutées autant que possible dans le bâtiment. Et si la foule de personnes souhaitant se recueillir se fait trop nombreuse pour l’enceinte même du monument, une sonorisation installée sur le parvis de la basilique diffusera la cérémonie, sous une météo qui s’annonce triste, elle aussi.
L’office devrait être célébré par un prêtre proche de la famille.
L’inhumation dans l’intimité, elle, aura lieu dans l’après-midi à La Bouilladisse (13), où Émile a grandi, après un énième rebondissement dans un dossier qui en a déjà tant connus. Ses parents avaient en effet demandé un caveau familial au Vernet, pour l’y inhumer, mais ont finalement opté pour La Bouilladisse après que le conseil municipal du Vernet leur a accordé seulement une concession individuelle...
Si l’affaire demeure à ce jour non élucidée, il est temps que le petit garçon accède, conformément à la volonté familiale, au repos éternel.
commentaires