Les constations opérées sur place et l'analyse des vidéos ont permis de confirmer que l'origine du violent incendie, qui a parcouru 750 hectares entre Les Pennes-Mirabeau et Marseille, est bien accidentelle, a indiqué ce mercredi 9 juillet le procureur de la république d'Aix, Jean-Luc Blachon.
"Il a été provoqué par un véhicule qui s'est enflammé", a-t-il précisé. L'automobiliste roulait "sur l'A55, sur la bretelle en direction de l'A7, quand il a vu de la fumée blanche qui émanait du capot. Il s'est immédiatement arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence, est descendu et il a vu des flammes sous le capot. Il s'est mis en sécurité derrière la glissière, a appelé immédiatement les pompiers et a attendu les secours".
"La voiture a ensuite entièrement pris feu et, avec le vent, le feu s'est propagé à la végétation à proximité", a expliqué le procureur.
Le conducteur était le compagnon de la propriétaire de la Peugeot 107, immatriculée au nom d'une femme âgée d'une vingtaine d'années et domiciliée dans le 15e arrondissement de Marseille, révèle La Provence ce jeudi.
Si le véhicule diesel de 2007 était assuré, son contrôle technique n'était pas à jour, selon les informations du média.
Surveiller d'éventuelles réactivations du feu
Quelque 120 pompiers sont restés mobilisés ce mercredi sur le secteur des Pennes-Mirabeau, commune limitrophe de Marseille au nord, d'où est parti le sinistre la veille.
Ils "ont travaillé toute la nuit pour éteindre complètement les braises qui subsistent", ont précisé les secours, qui ont continué ce jeudi à noyer et à surveiller d'éventuelles réactivations du feu.
Sur Marseille, 58 marins-pompiers et 17 engins étaient toujours déployés pour "être prêts à intervenir sur tout signal faible de reprise". "Le risque faiblit même si le feu n'est pas encore considéré comme éteint", ont insisté les marins-pompiers.
L'incendie a été déclaré "fixé" ce mercredi à 16h par la préfecture des Bouches-du-Rhône, après avoir parcouru 750 hectares, touchant 70 maisons, dont dix ont été totalement détruites, et entraînant de très fortes perturbations dans les transports.
Une quarantaine de personnes ont été traitées par les secours, la plupart pour des problèmes respiratoires, ainsi que 28 pompiers et 26 policiers, d'après un bilan provisoire de la préfecture.
commentaires