Après l’onde de choc, le temps des adieux. Le soleil était pesant et les cœurs lourds ce jeudi en fin d’après-midi devant la cathédrale de Monaco.
La communauté monégasque - dont la capacité de mobilisation dans la tragédie n’est plus à démontrer - s’est réunie par centaines sur le Rocher, pour une messe hommage à Lorenzo Renou, pour lui délivrer un ultime au revoir, lui cet adolescent tant apprécié en Principauté, décédé dimanche dans un accident sur l’A8.
Sur le parvis de la cathédrale, les anciens coéquipiers de Lorenzo sont venus en nombre, tous vêtus des couleurs de l’association sportive. "À la demande de sa famille, nous invitons tous les jeunes licenciés à venir en tenue du club, en hommage à ce qu’il aimait tant", avait annoncé l’ASM Basket sur ses réseaux sociaux. Consigne plus que respectée, puisque les jeunes joueurs sont venus avec un t-shirt sur lequel était inscrit: "À notre frère, à jamais dans notre cœur #9."
Une délégation de la Roca Team présente
Une fois cette considérable foule à l’intérieur de l’édifice religieux, les éloges pleuvent pour Lorenzo, dont le portrait angélique, en plein lancer franc, apparaît à l’entrée et devant le chœur de la cathédrale. Le tout, sous les yeux de la princesse Charlène, de joueurs de la Roca Team comme Elie Okobo, Matthew Strazel ou encore Georgios Papagiannis, de leur directeur exécutif Oleksiy Yefimov, d’officiels monégasques comme la ministre d’État par intérim Isabelle Berro-Amadeï, du Directeur de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Philippe Vinci… pour ne citer qu’eux, tant la liste est longue.
Celui qui aura laissé une trace indélébile dans le paysage sportif et scolaire monégasque, lui l’espoir du basket, qui suivait un parcours sport-élite en première STMG au lycée Albert-Ier, a tout d’abord été honoré par quatre de ses camarades de classe – face à la famille de Lorenzo – aux gorges particulièrement nouées. "Il est difficile de trouver les mots justes quand on a le cœur lourd. Ce que nous vivons est une épreuve terrible. Lorenzo nous a quittés bien trop tôt, laissant derrière lui un vide immense et un silence pesant", dit l’un d’entre eux, tandis que certains dans la cathédrale doivent prendre l’air en raison de l’émotion.
"Il était prêt à tout pour réaliser son rêve, pour devenir professionnel. Il avait tout quitté pour venir à Monaco, animé par une détermination et un courage exceptionnel. En classe, il brillait par sa gentillesse, sa bonne humeur et son talent, il savait écouter et soutenir. Il savait réussir, sans jamais se vanter", déroule un autre camarade, avant de laisser la parole à Malone Gros, un très proche coéquipier de l’ASM Basket, colocataire également, qui, courageusement, rend hommage à "son frère".
Dans la famille monégasque
"Comme tout le monde, je suis en état de choc, je ne réalise pas ce qu’il se passe. Samedi, on s’est fait un câlin pour se souhaiter bon match. Tu étais une personne formidable, toujours à l’écoute, souriante, appréciée de ta famille, de tes amis, de ta copine, de tes coachs et de tes coéquipiers du basket. Merci pour tout ce que tu as fait pour nous, pour moi. On a fait un bout de chemin ensemble et malheureusement aujourd’hui, je dois le continuer tout seul", déclare-t-il non sans difficultés.
Après près d’une heure de cérémonie en la cathédrale, Monseigneur Dominique-Marie David clôt celle-ci, en s’adressant à la famille de Lorenzo, les parents aux premiers rangs.
"Si on a souhaité vous accueillir en cette cathédrale, c’est pour vous manifester le soutien et l’affection de tout un pays, la Principauté, qui dans ces lieux, a vécu tant de moments heureux et d’autres plus douloureux. Vous faites désormais partie de notre grande famille. Nous sommes avec vous, soyez sûrs de notre soutien."
commentaires