"Nous suivons de près la situation difficile des incendies dans le département de l'Aude", a déclaré la responsable sur le réseau social X.
L'Union européenne est "prête à mobiliser" des moyens, "si nécessaire" a-t-elle indiqué.
Dans une atmosphère âcre et suffocante, le plus gros incendie de l'été en France a déjà parcouru 16.000 hectares de végétation en 24 heures dans l'Aude, où il a fait un mort, un blessé grave et un disparu.
Alors que le feu se dirigeait vers le sud-est et le littoral méditerranéen, le vent a changé de direction "et pousse l'incendie à revenir vers son point de départ", a déclaré la secrétaire générale de la préfecture de l'Aude Lucie Roesch.
"Le vent et la trajectoire du feu évoluent. On réajuste le dispositif. L'incendie va vers des zones boisées assez inaccessibles", ajoute-t-elle. Menacée mardi soir et dans la nuit par la progression de l'incendie, l'autoroute A9 entre la France et l'Espagne a ainsi pu rouvrir en début d'après-midi.
"La situation est toujours défavorable" en raison de la sécheresse, de la chaleur et du vent fort, a-t-elle ajouté.
Le feu a parcouru 16.000 hectares de garrigue et de résineux sur quinze communes impactées, détruit ou endommagé 25 habitations ainsi que 35 véhicules, selon un bilan provisoire qui ne précise pas encore la superficie brûlée.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du feu, encore inconnues, qui est parti peu après 16h mardi à Ribaute, a-t-on appris auprès du parquet de Carcassonne. Aucune hypothèse n'est pour l'heure privilégiée.
Le Premier ministre, François Bayrou, est arrivé sur place dans l'après-midi, ainsi que le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur.
S’exprimant devant la presse à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans l’Aude, il a évoqué une "catastrophe d’ampleur inédite" avant de déclarer qu’il faut travailler à "préparer ce que demain doit être" car "le changement climatique se fait sentir et entraîne des événements inédits. L’événement d’aujourd’hui est lié au changement climatique et à la sécheresse".
commentaires