Saviez-vous qu'il existe une saison de l'année où le nombre de naissance explose? C'est ce que révèle cette étude publiée le 18 septembre par l'Insee, et cette date d'arrivée des bébés a son importance!
Fait étonnant, la "saison des bébés" n'est plus la même aujourd'hui qu'il y a une cinquantaine d'années. Impact du changement climatique, vagues de chaleur, jours de vacances... les facteurs de ce changement sont nombreux, on vous explique.
Un babyboom en été et non plus au printemps comme avant
Alors que dans les années 70, les enfants naissaient majoritairement durant le printemps, c’est désormais en été que le nombre de naissances est le plus important. Entre 2015 et 2024, c’est ainsi le 20 juillet que sont venus au monde le plus de bébés: en moyenne 2.210 ce jour-ci, contre 2.030 sur l’ensemble de la période. Les autres jours concentrant le plus de naissances se situent aussi majoritairement entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août, suivis par la fin du mois de septembre.
Les "vacances scolaires" à l'origine de ce changement?
Mais commentexpliquer ce baby-boom estival ? Comme le notent les auteurs de l’étude, une naissance autour du 20 juillet correspond à une conception vers le 29 octobre, soit pendant les vacances de la Toussaint. "Or, les vacances scolaires semblent davantage propices aux conceptions", relève l’Insee.
Quant aux naissances fin septembre, elles coïncident, elles, à une conception au moment des fêtes de fin d’année. Encore une période de vacances "qui peut être, de plus, associée à une moindre vigilance contraceptive en raison des festivités".
Peu de naissance à Noël
Si l'été est la saison avec le plus de naissance, des périodes commme Noël sont moins propices à l'arrivée des bébés. Le 25 décembre étant le jour de l’année où la sous-natalité est la plus forte (1.600 naissances en moyenne seulement, soit -22 % par rapport à la moyenne annuelle). De manière générale, l’Insee souligne que les naissances sont moins nombreuses l’hiver, et encore moins les jours fériés.
"Cela pourrait s’expliquer par un moindre nombre d’accouchements programmés, pour des difficultés de garde d’enfants ou de présence du personnel médical", avance l’institut.
Le mardi et le vendredi sont les jours avec le plus de naissances
L’Insee s’est aussi penché sur le nombre de naissances en fonction des jours de la semaine. Alors que des picsont été enregistrés les mardis et les vendredis, avec 2.150 naissances en moyenne, les maternités sont plus calmes le week-end, encore une fois en raison du faible nombre d’accouchements programmés les samedis et dimanches.
Les vagues de chaleur impactent les naissances?
Le changement climatique aurait-il eu un impact sur les périodes où les naissances sont les plus importantes?
C'est en tous cas l'un des constats dressés par l’Insee: les vagues de chaleur ont longtemps eu un impact sur la conception et donc sur la naissance d’enfants.
De 1975 à 2010, les épisodes de chaleur intense sont ainsi été suivis, neuf mois plus tard, d’un déficit de naissance. À titre d'exemple, canicule d’août 2003, le nombre moyen de naissances en mai 2004 était inférieur de 6% à la moyenne de l’année.
Depuis plusieurs années il y a une multiplication des épisodes de chaleur. Entre nuits tropicales et températures records pendant plusieurs semaines, les étés sont bien plus chauds et difficiles qu'il y a une dizaine d'année.
Désormais, la natalité lors des mois de canicule est assez semblable à celle des mois où il n’a pas fait chaud. Cela traduirait une adaptation de nos comportements, ainsi que de nos habitats, qui garantissent un peu plus de fraîcheur.
commentaires