
Le dôme qui accueillera le gala pour la Santé planétaire est en cours de montage sur les terrasses du Casino.
Sting, Helen Miren et Andy Garcia participent à la semaine consacrée à la "Santé planétaire" à Monaco
Le 21/09 à 11h45 MàJ 21/09 à 10h58"L’année 2020 devait être consacrée à l’environnement et à la biodiversité, avec le One Planet Summit de Marseille en juin, le Congrès mondial sur la biodiversité en Chine, une session sur la haute mer à l’Onu… Et finalement, il n’y en aura eu aucun. Tous les événements ont été annulés."
Par ce constat, Olivier Wenden, le vice-président de la Fondation Prince Albert II, renforce son annonce: oui, le Gala pour la Santé planétaire (ex-Gala des Océans) aura bien lieu. Et en plus, il s’inscrira dans une semaine entière d’événements tournés vers la protection de l’environnement au sens large.
"Il y a un vrai risque que la sauvegarde de la planète passe au second plan. Or, on l’a bien vu pendant cette crise sanitaire: on ne peut plus dissocier la santé humaine de la santé animale et de la santé environnementale", poursuit-il. Les baleines, les pangolins, les tigres, les éléphants, les humains et les océans: on est tous dans le même bateau.
Une semaine entière
"Des entités locales ont suggéré de créer un programme social et scientifique de sensibilisation autour du gala." Derrière cela, l’idée d’agir pour l’environnement, tout en soutenant l’activité commerciale à Monaco.
Durant cette semaine, le Yacht-club de Monaco et le Musée océanographique deviennent des points névralgiques qui accueilleront des conférences et des projections de documentaires (lire le programme par ailleurs).
Laurent Ballestra viendra présenter le documentaire tourné pendant sa mission en Méditerranée, enfermé vingt-huit jours dans un caisson sous pression, et Mike Horn montrera les premières images de son film tourné en Arctique. La Société des Bains de Mer proposera un atelier cuisine écoresponsable, et le Yacht-club hébergera des conférences sur l’avenir du yachting et l’usage de l’hydrogène.
Sting présent à double titre
Jeudi, le gala accueillera 300 invités (au lieu de 800) "dans le strict respect des gestes barrières": distanciation et gel hydroalcoolique en libre-service. Le chanteur Sting, qui sera récompensé pour son engagement en faveur de la planète, offrira un concert privé.
Le gala aura deux maîtres de cérémonie de choix: Helen Mirren et Andy Garcia. Vingt-quatre lots seront mis aux enchères, sous le marteau de la rock star des commissaires-priseurs, Simon de Pury. Parmi les lots, un tableau de Miró, Femme oiseau (1973). Une partie des profits sera partagée avec la Croix-Rouge monégasque et internationale, dont le gala avait dû être annulé.
Le Nouveau Musée national de Monaco et la Fondation Prince Albert II de Monaco présenteront l’exposition "Joan Miró, la peinture au défi", organisée par l’Estate Joan Miró, Joan Punyet Miró et la Galerie Gmurzynska, en collaboration avec la Successió Miró et la Fundación Mapfre, et qui, comme un écho à cette semaine, se poursuivra jusqu’au 25 octobre.
Aujourd’hui
- Tournoi de golf caritatif organisé par Monaco Private Label.
- Projection des premières images du documentaire de Mike Horn en Arctique au Yacht-club de Monaco (YCM).
Demain
- Projection du documentaire Planète Méditerranée de Laurent Ballesta, au Musée océanographique (MO).
- Master class culinaire sur le thème "cook sustainable" avec Benoît Witz au Monte-Carlo Beach.
- Conférence Captain Forum: "Comment l’industrie du yachting traverse-t-elle la crise?" (YCM).
- Débat sur l’hydrogène, une alternative pour la réponse aux besoins énergétiques des yachts et super-yachts (YCM).
Mercredi
- Projection du documentaire Reef Rescue (YCM).
- Conférence "Santé de l’Océan, santé de l’Homme", en partenariat avec le magazine L’Obs (MO).
- Ouverture de l’exposition Miró, avec 63 tableaux à la Villa Paloma.
- Ouverture du pop-up store de Pauline Ducruet (YCM).
- Ouverture de l’exposition de la gamme écoresponsable de Tommy Hilfiger (YCM).
Jeudi
- Gala pour la Santé planétaire sur les terrasses de l’Opéra, en présence de Sting, Helen Mirren et Andy Garcia.
Vendredi
- Projection du documentaire Sea of Shadows (YCM).
Samedi
- Projection du documentaire Corona, de la pandémie au pangolin (YCM).
commentaires
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.