Ils sont plus de 2300 scientifiques du monde entier à inaugurer ce matin les installations édifiées sur le port de Nice. Le ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche Philippe Baptiste ouvre le congrès "One Ocean Science" qui se tient jusqu'au 6 juin et donne ainsi le coup d'envoi de l'UNOC 3.
Au programme de ces quatre journées de travail et d'échanges : des conférences données par des chercheurs de premier plan, des tables rondes…
Tous les grands thèmes relatifs à l'Océan seront abordés: restauration des écosystèmes côtiers, climat, pêche, transport maritime, ressources génétiques, pollution plastique...
"Nous accueillerons plus de 500 présentations orales, et 850 posters. Ils seront affichés au palais des Expositions, dans la zone verte ouverte au public", explique Jean-Pierre Gattuso. Directeur de recherche CNRS au laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-mer, il est le co-organisateur de cet événement présenté comme le "pilier scientifique" de la conférence des Nations Unies pour l'Océan. La mission de ces experts: fournir des recommandations aux chefs d'Etats et de gouvernement qui leur succéderont du 9 au 13 juin.
commentaires