Rubriques




Se connecter à

L'île Saint-Honorat se rapproche de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco

La candidature cannoise pour l’inscription de l’île au patrimoine mondial de l’Unesco vient de franchir une étape décisive.

La rédaction Publié le 03/12/2021 à 19:03, mis à jour le 03/12/2021 à 19:04
L'île et le monastère de Saint-Honorat au large de Cannes. Photo Sébastien Botella

La candidature cannoise pour l’inscription de l’archipel de Lérins au patrimoine mondial de l’Unesco a franchi une étape essentielle.

Le ministère de la Culture vient de décider d’inscrire l’île Saint-Honorat - la plus petite des deux îles, celle occupée par les moines cisterciens- sur la liste indicative nationale.

 

Une vraie victoire pour la ville de Cannes, les associations et la communauté monastique qui savent que cette inscription signifie que, désormais, la valeur universelle exceptionnelle (V.U.E) de l’île a été reconnue. Il aura fallu six ans pour obtenir cette inscription. Il en faudra sans doute encore cinq pour que l’île soit inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

En effet, des experts du comité national des biens français du patrimoine mondial vont désormais effectuer des allers et retours entre Paris et l’île afin de confirmer les critères qui ont permis d’inscrire Saint-Honorat sur cette précieuse liste.

Des auditions vont alors avoir lieu pendant de longs mois pour confirmer qu’elle est "l’une des îles les mieux préservées au monde, concernant son héritage religieux. Et que la communauté monastique, présente depuis 16 siècles sur l’île, apporte un témoignage remarquable sur les origines du monachisme chrétien et la permanence d’un site religieux en Occident."

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.