Dans le viseur de la ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet, le collège privé musulman hors contrat Avicenne de Nice devrait fermer définitivement ses portes le 6 juillet prochain, soit à la fin de l'année scolaire.
La préfecture des Alpes-Maritimes a publié un arrêté préfectoral validant cette décision et cette date, ce jeudi 14 mars.
Des "financements opaques"
Il lui est reproché un "financement opaque", "contraire à la loi antiséparatisme" du 24 août 2021. Un grief que conteste la direction de l’établissement ouvert en septembre 2015.
Dans une interview accordée à Nice-Matin le 9 mars, le préfet Hugues Moutouh avait pointé "une absence de transparence sur les financements" du collège Avicenne. "Ça fait un an et demi que nous sommes en relation avec cette institution. On demande des pièces comptables, des factures, tout ça manque de clarté", disait-il.
Une demande de la ministre de l'Education nationale
Le 26 février dernier, la ministre de l'Education nationale Nicole Belloubet avait indiqué vouloir la fermeture de ce collège privé musulman hors contrat.
Elle avait ajouté avoir demandé à la rectrice de Nice, Natacha Chicot, "d'appliquer avec clarté" la loi de 2021 et a également "proposé au préfet" des Alpes-Maritimes, la fermeture de cet établissement.
commentaires