Elle était en sursis depuis le passage d’une commission de sécurité de la préfecture des Alpes-Maritimes le 19 juin. La sentence est tombée ce vendredi: les portes de la galerie marchande d’Isola 2.000 doivent rester closes à partir de ce samedi matin, 8 heures, en attendant une mise en conformité. La commission avait estimé que les normes de sécurité n’étaient plus respectées en raison du manque d’un système de sécurité incendie réglementaire, d’un directeur unique de la sécurité et d’agents de prévention incendie. La maire d’Isola, à qui revenait la charge d’assurer les conditions de sécurité dans sa ville, avait décidé de laisser un mois de délai aux copropriétés pour se mettre aux normes, soit jusqu’à ce vendredi.
Des mesures pour tenter d’éviter la fermeture
Après quoi, plusieurs réunions ont eu lieu entre la municipalité, les conseils syndicaux et les commerçants pour échanger sur le sujet et tenter de trouver une solution, mais elles n’auront pas permis un miracle. Pourtant, les copropriétés du front de neige ont tout tenté, dans le court délai dont elles disposaient, pour échapper à la sentence: elles ont embauché, à leurs frais, une directrice unique de la sécurité et commencé la formation de douze commerçants à la sécurité incendie. Pas suffisant pour garantir des conditions de sécurité optimales, selon la commission du Service départemental d’incendie et de secours, qui a mis en demeure la maire d’Isola de procéder à la fermeture. "Les conditions exigées pour maintenir l’ouverture ne sont à ce jour pas réunies", constate la maire. Car tous les établissements recevant du public (ERP) ne sont pas encore raccordés au système de sécurité incendie et les commerçants n’ont pas terminé leur formation. "Cette décision est prise avec gravité et tristesse. Mais je serais irresponsable de maintenir un ERP ouvert en ayant connaissance d’un avis défavorable de la commission. C’est ma responsabilité pénale qui est en cause", argue Mylène Agnelli.
Un accès autorisé aux commerçants jusqu’à demain
Les hôtels disposant de leur système de sécurité incendie et de sorties indépendantes au boyau commercial (c’est le cas du Pas du Loup et du Chastillon) restent ouverts. La pharmacie peut également conserver une activité minimum en pénétrant dans les locaux "pour récupérer des prescriptions médicales" et les livrer aux patients à l’extérieur. Les autres commerçants ont jusqu’à ce samedi à 17 heures pour accéder à leurs locaux et récupérer leurs articles. "Il va falloir que certains commerçants s’organisent pour stocker leur marchandise ailleurs en attendant", souffle Philippe Jeannot, le vice-président de l’association des commerçants.
La maire tente toutefois de rassurer: "Cette fermeture n’est pas définitive. Elle pourra être levée dès lors que les preuves de mise en conformité seront apportées", poursuit la maire d’Isola. Il faudra qu’une nouvelle commission de sécurité de la préfecture passe et vérifie la conformité pour permettre une éventuelle réouverture.
commentaires