A part la fameuse "Palme d'or", il y a-t-il une image qui symbolise plus le festival de Cannes que son célèbre tapis rouge? Ce mardi 6 juillet, le tout premier "red carpet" du Festival a été déroulé sur les marches du Palais des Festivals, avant la cérémonie d'ouverture., pour accueillir une pléiade de stars du monde entier.
Le but ? Réduire l'empreinte carbone
La moquette est recyclée et entre dans la fabrication d'éléments automobiles ou, si elle est souillée, finit en combustible et permet d'alimenter un secteur en électricité. En général, son installation se fait en 1h30 par trois à quatre personnes. Le couloir central pèse 70 kilos et, avec les allées, le poids grimpe à 210 kilos.
Ce dernier mesure 60 mètres de long et est changé trois fois par jour, avant chaque projection officielle. Néanmoins, le Festival assure s'engager dans une démarche écolo et affiche une diminution de 50% du volume du tapis rouge utilisé et ce dernier est entièrement recyclable et recyclé. Une démarche qui vise à réduire l'empreinte environnementale de l'évènement.
commentaires