Les chèques vacances permettent aux salariés afin de régler les hébergements, restauration, transports ou activités culturelles lors de vos vacances. Numériques ou papiers, les chèques vacances ne sont tout de même pas acceptés partout. Tour d’horizon de où et comment les utiliser pour faciliter vos vacances et en profiter pour réaliser quelques économies.
Valable pendant 2 ans
S’ils ne sont pas obligatoires, c’est l’employeur qui fixe les conditions d’attribution dans les entreprises de moins de 50 salariés. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, c’est le comité social et économique (CSE) qui en fixe les règles. Attention, si vous souhaitez les utiliser, n'oubliez pas qu'ils sont valables 2 ans.
Payer son hébergement
Ces chèques-vacances sont nominatifs mais peuvent être utilisés pour votre conjoint, vos enfants ou encore les personnes à charge du bénéficiaire des chèques.
Pour ce qui est des hébergements possibles, les hôtels, campings ou locations Gîtes de France acceptent les règlements en chèques vacances. En revanche, pour tout ce qui est réservations en ligne tel que Airbnb ou Booking, impossible de payer avec. Pour ce qui est d’Abritel, certains loueurs peuvent accepter un règlement sur place et accepter les chèques-vacances.
SNCF, Air France, Buffalo Grill…
Pour ce qui est du transport pour vous rendre sur votre lieu de vacances, sachez que la plupart des organismes de transport acceptent les chèques vacances. C’est notamment le cas de la SNCF, en revanche, elle accepte uniquement la version dématérialisée des chèques vacances depuis le 1er janvier.
C’est également le cas de certains badges de télépéage comme Ulys ou de portions de route comme celle du Mont-Blanc ou encore de certains loueurs de véhicules comme Hertz. Certaines compagnies aériennes acceptent également ce moyen de paiement et notamment Air France, Air Antilles ou Air Corsica.
Mais ce n'est pas tout! Vous pouvez également utiliser vos chèques-vacances pour vous faire plaisir en payant vos certaines activités sportives ou culturelles. Sachez que l’ANCV est notamment partenaire de la Fnac, de CGR Cinémas, Buffalo Grill ou encore Courtepaille. Attention néanmoins à bien vérifier que chaque établissement ou activité accepte bien le chèque vacances sous sa forme physique ou numérique. Pour cela rendez-vous sur le guide en ligne.
commentaires