Voilà une énigme résolue ! Depuis un an que le programme de la saison des concerts du Philharmonique de Monte-Carlo avait été publié, les mélomanes avaient remarqué que pour le dernier concert de la saison, le 22 juin, était annoncé le « Concerto pour trois pianos » de Mozart. Or, seuls les noms de deux pianistes étaient mentionnés. Qui serait le ou la troisième pianiste?
Les deux pianistes déjà annoncés étaient ces extraordinaires frères hollandais Arthur et Lucas Jussen qui sont, cette saison, les « solistes en résidence de l’année » du Philharmonique de Monte-Carlo. On les a entendus en récital en septembre dernier. On les a à nouveau applaudis le 13 avril, où ils ont mis le feu à l’Auditorium Rainier-III en jouant de manière époustouflante le Concerto pour deux pianos de Poulenc.
Le troisième pianiste qui les rejoindra pour l’interprétation du triple concerto de Mozart est, donc, maintenant connu. Ce sera… une pianiste – et pas n’importe laquelle : l’une des meilleures interprètes internationales de la musique de Mozart et de Schubert : la portugaise Maria-Joao Pires.
Les mélomanes s’en réjouiront. Ils l’adorent.
Qu’est-ce qui a justifié ce choix ? Le fait que Maria-Joao Pires a eu un rôle important dans la formation du duo des frères Jussen. En 2005, elle les avait invités à étudier auprès d’elle, marquant ainsi de manière considérable leur parcours musical et personnel. Ils étaient encore des enfants, avaient neuf et douze ans.
C’était peu avant le 24 novembre 2006, où ils ont donné à dix et treize ans leur fameux premier concert sur la scène prestigieuse du Concertgebouw d’Amsterdam en jouant un double concerto de Mozart. Vingt ans après, ils retrouveront Maria-Joao Pires. Et le public monégasque sera le témoin de ces retrouvailles.
commentaires