Charles Lloyd, légende du jazz
Une légende du jazz pour donner le ton, en ouverture: le saxophoniste Charles Lloyd, 86 ans. Il fit connaître Keith Jarrett, sur son mythique album "Forest Flower" (1966), qui atteignit "le million d’exemplaires vendus". Il a collaboré avec les Beach Boys, Michel Petrucciani ou encore le parrain du festival porquerollais, Archie Shepp (pas plus tard que sur le dernier album de celui-ci).
Son nouvel album, "Le ciel sera toujours là demain", sorti chez Blue Note, se veut "une ode à la permanence et à la beauté de la nature". La promesse d’un moment exceptionnel, accompagné de "deux figures majeures de la scène du jazz new-yorkais": le pianiste Jason Moran et le batteur Eric Harland.
Dimanche 7 juillet, à 21h, fort Sainte-Agathe.
Youn Sun Nah pour la première fois sur l’île
Youn Sun Nah, star du jazz vocal sera pour la première fois à Porquerolles. La plus occidentale des chanteuses sud coréenne fera vibrer les mots d’autres chanteuses emblématiques: Björk, Nina Simone ou Édith Piaf, auxquelles elle consacre un album hommage, "Elles". Elle sera juste accompagnée par Eric Legnini, "dont les doigts chantent sur les touches", décrit Samuel Thiebaut, directeur artistique du festival. Un programme "intimiste", qui laissera place à ses "qualités vocales surhumaines".
En deuxième partie de soirée, Lada Obradovic, batteuse, qui appliqua la discipline de fer de sa première carrière de nageuse à cet instrument pour en maîtriser tous les codes forme un duo détonnant avec le pianiste David Tixier.
Mardi 9 juillet, à 20h30 et 22h, fort Sainte-Agathe.
Nuit blanche et concerts surprise
C’est une première comme on en rêvait en 22 ans de festival. Comment faire corps pleinement avec cette île envoûtante qu’est Porquerolles, si ce n’est en y passant la nuit? Cette fois, le bateau ne ramènera pas vers le bord les spectateurs nostalgiques qui rêvent de rester. La fondation Carmignac les accueillera avec coussins, transats, tapis (plaid recommandé)… pour les mener jusqu’au lever du soleil en musique.
Mais tout d’abord, la première partie de soirée (qui peut être indépendante du reste de la nuit) se vivra, comme les autres, au fort Sainte-Agathe. Sandra Nkaké chanteuse à la voix puissante, sur du jazz aux accents parfois soul sera suivie de Thomas de Pourquery. Le chanteur et saxophoniste, ex-comparse d’Oxmo Puccino demeure inclassable, avec un projet qui flirte avec l’electro.
A 10-15 minutes de marche du fort, trois concerts et des surprises attendent ensuite les noctambules à la fondation Carmignac avec Maya Dunietz, pianiste "complètement libre" entre jazz, classique, rock, pop… suivie de la musique "mutante" du violoncelliste Gaspar Claus, et enfin une pièce écrite tout spécialement pour ce lever de soleil unique par le flûtiste et chanteur Joce Mienniel (à 5h30)
Dans la nuit du 10 au 11 juillet, à 20h30 au fort Sainte-Agathe et 1h30, à la Fondation Carmignac.
Savoir+
Tarifs des soirées (traversée en bateau non inclue) de 10,80 à 45,90 euros, selon conditions, pass possibles. jazzaporquerolles.org
commentaires